L’occident malade de sa médecine Pollution, Coûts, Effet indésirables Par Christian Portal

Expérience personnelle

Les médecines qu’on dit alternatives font partie de ma vie depuis toujours ainsi que les attitudes de santé naturelle. Je connais la médecine traditionnelle chinoise, l’homéopathie, la naturopathie, l’ostéopathie, et d’autres. J’en ai étudié certaines très en détail par passion, goût de la connaissance et pour en intégrer des éléments dans ma pratique personnelle de thérapeute. Cela m’a toujours réussi et j’ai rencontré sur mon chemin des praticiens exceptionnels. Des « carrures » des gens sérieux, impliqués qui prenaient le temps de comprendre avant de prescrire, scientifiques dans leur domaine différent de la médecine occidentale classique.

Au cours de ma vie, j’ai eu aussi des maladies graves. Certaines personnes de monjoints ache entourage sont également passées par ces expériences. J’ai apprécié que les antibiotiques existent ainsi que des médications qui n’avaient rien de doux. Dans mon « staff » d’accompagnement de santé j’ai un médecin généraliste on ne peut plus classique mais avec une qualité d’écoute et un sens de la recherche peu communs. Comme lui j’ai deux ou trois spécialistes en lesquels j’ai une totale confiance et qui font très bien leur job de médecins. Quelles que soient mes croyances je fais la part des choses et trouvent en chacune des voies médicales ce qui me convient. Parce que cela fait longtemps que j’ai compris que nous sommes acteurs de notre propre santé !

Par contre, je suis encore très réactive lorsque j’entends des scientifiques se moquer de façon ridicule de l’homéopathie ou des Fleurs de Bach. C’est tellement triste ce manque d‘ouverture et de curiosité intellectuelle lorsqu’on est un chercheur de santé. En écoutant son triste verbiage je me disais : « Certaines certitudes tuent ! »

Ce livre que j’ai lu et que je vous conseille pose beaucoup d’éléments de réflexion avec beaucoup d’intelligence.Icne BIEN-ETRE

Le livre : L’Occident malade de sa médecine !

« La Santé ça n’a pas de prix mais ça a un coût ! »

Vaste question ! Entre les scandales, les polémiques, les interrogations, le système de protection de santé en France, la position des médecins ligotés par les règles de la sécurité sociale. Sans parler des laboratoires dont certains sont à la limite d’un système mafieux, les intolérances de certains professionnels qui ne veulent pas voir que le monde a changé et qu’il y aurait peut-être des solutions différentes. Les hôpitaux acculés à la rentabilité et non plus au service. Notre médecine occidentale, fondée sur la science méconnait ses racines, est malade de son fonctionnement, malade de ses certitudes, malade du coût financier. Et pourtant elle a également des très belles victoires, des progrès de guérison, indéniables.

Ce ne sont pas les lanceurs d’alerte qui manquent en ce domaine, ni les plaintes des patients, ni les drames qu’on ne peut plus étouffer.

Cet ouvrage pointe la surmédication, les pollutions toxiques, les dépenses exorbitantes, et … l’influence de l’industrie pharmaceutique.

Il existe d’autres voies qui permettent de prendre en main sa propre santé : les médecines alternatives sont maintenant bien connues et leur praticiens sont à présent plus faciles à consulter. Pourquoi ne pas prendre le temps et les moyens pour comprendre son propre corps avec son fonctionnement, ses interactions complexes ? La prévention est de plus en plus à portée de main. La lutte contre les pollutions engendrées par notre société et notre mode de vie est indispensable.

Ce livre est une réflexion citoyenne pour être acteur de notre santé et ne plus subir les diktats d’une médecine qui a perdu le sens de la mesure afin de privilégier une rentabilité à court terme. Nous sommes arrivés par tous ces excès à une « médicalisation de l’existence ». Les patients ne savent plus où ils en sont. Les maladies chroniques sont de plus en plus nombreuses. « Les maladies de longue durée : le tonneau des Danaïdes »

Il est grand temps de souscrire enfin à une médecine écologique.

 

Christian Portal, l’auteur.Christian Portal

Christian Portal a été professeur d’éducation physique et sportive de 1978 à 2016. Dès les années 1970, son intérêt s’est porté vers l’écologie. Il a souhaité mettre en place une démarche d’autonomie dans tous les domaines. Sa volonté de réunir les thérapeutes et les patients dans un grand mouvement solidaire s’est concrétisé par la création en 2006 du collectif ACECOMED (agir pour une médecine écologique) Il est l’animateur de 2 sites internet : Sun Simiao et Médecine écologique.

Prix : 18,90€ Editions « Libre & Solidaire »

www.libre-solidaire.fr