L’esprit des maladies – Claire Marie

Repenser la maladie, une autre relation à nous-même

La maladie a un esprit. Souvent en Occident lorsqu’une maladie se déclare, nous en traitons les symptômes, parfois nous en cherchons l’origine psycho-émotionnelle, mais jamais nous n’abordons la maladie sous l’angle de son Esprit qui peut rester en nous, même après la guérison physique de la maladie et continue à travailler en nous sans que nous en ayons vraiment conscience. Car la pensée et le rationalisme ont énormément d’importance pour nous. Nos pensées contribuent à bloquer nos échanges avec le monde et participent à maintenir à l’intérieur de nous-mêmes nos troubles physiques, émotionnels ou psychologiques.

Le chamanisme qui ouvre au contraire à la globalité de la nature avec une attitude fondée sur des états modifiés de conscience, peut nous permettre de nous ouvrir à la force de guérison de la Nature, c’est comprendre à un niveau profond que la Nature est notre Mère première et que nous sommes aimés. Mais pour recevoir cet amour et accueillir les parties perdues de nous-mêmes, un travail psychologique d’écoute profonde et de restructuration est souvent nécessaire.

La Grèce n’est pas anodine en ce qui concerne la maladie. Asclépios, guérisseur, médecin ou Dieu de la médecine de la Grèce antique a ouvert la voie de notre approche occidentale avec toutefois une prise en compte que nous qualifierions de de chamanique, tant elle est en relation avec l’invisible et le côté subtil des maladies et de la guérison.

Dans ce récit, Claire Marie, psychologue et chamane, part de son expérience en service de cancérologie et de douleur chronique pour aller à la rencontre de l’Esprit des Maladies. Elle commence un long voyage, des terres britanniques à la Suède, de la France à la Grèce, qui la mènera jusqu’au Népal. Tout au long, elle se connecte à l’esprit de ses patients qui, en retour, offrent leur histoire au monde. Écrit à un moment où la planète entière a été prise en otage par le champ énergétique d’une maladie spécifique (l’Esprit du Covid), ce texte espère montrer que derrière chaque maladie, il existe une Toile de reliance. Si nous choisissons d’ouvrir notre cœur au message de la Maladie, la Toile devient lumineuse, elle nous accueille dans une nouvelle relation avec nous-même, nos vies et le monde qui nous entoure. A travers cette Toile, nous pouvons communiquer et apprendre à guérir. Nos peurs humaines – nourries par le stress de nos sociétés contemporaines – nous empêchent de ressentir cette Toile lumineuse bienveillante, et bien souvent la transforment même en ce que Claire Marie appelle, métaphoriquement, l’Ange noir des Maladies. La peur étouffe la lumière du message sacré de la maladie, et il ne reste plus que sa part d’ombre. Au fil des pages de ce livre, du cœur de la Chrétienté sur les collines de Vezelay, du Bouddhisme tibétain des montagnes de l’Himalaya, des plaines de Suède ou à travers le vent des Cornouailles, les maladies s’adressent à nous directement, elles parlent à haute voix, transmettant des messages qui font écho à nos histoires intérieures et à celles de l’humanité. Les métaphores que les Esprits soufflent à Claire Marie nous apprennent à rêver de nouveau, à écouter les vibrations de nos organes et celles de nos corps pour dénouer nos souffrances, nos deuils et nos blocages. Elles ouvrent ainsi nos cœurs et nourrissent l’Ange de lumière des Maladies, à l’intérieur de nous et entre nous. En conscientisant cette Toile lumineuse des Maladies, le livre de Claire Marie a deux ambitions. Tout d’abord, secouer la pensée et créer des nouveaux champs de questionnements : donner envie aux médecins, scientifiques, travailleurs sociaux…, d’écouter leurs patients et d’orienter leur recherche d’une façon différente. Et aussi, adoucir la souffrance : toutes les images, toutes les paroles que Claire Marie partage dans ce récit n’ont pas pour but d’enfermer ni de définir les maladies, elles sont de simples offrandes pour éveiller en nous de nouvelles histoires, qui, en déliant nos souffrances intérieures, pourront transformer celles du monde.

Entrez dans ce livre comme dans un voyage et offrez-vous à la découverte.

Tout ce qui suit est le récit des expériences initiatiques autour de l’esprit des maladies de Claire Marie. Elle raconte ses rêves, ses prises de conscience

La tendresse du Dieu grec

La Grèce n’est pas anodine en ce qui concerne la maladie. Asclépios, guérisseur, médecin ou Dieu de la médecine de la Grèce antique a ouvert la voie de notre approche occidentale avec toutefois une prise en compte que nous qualifierions de de chamanique, tant elle est en relation avec l’invisible et le côté subtil des maladies et de la guérison.

La toile des maladies

La continuité de tissage des petits bouts de papier prend peu à peu le sens de ce qui deviendra ce livre. La toile se construit comme un filet et révèle cette architecture à travers les rêves, les rencontres, les réflexions et les prises de conscience.

Les chants de la déesse hindoue

Le voyage continue vers l’Inde à travers les désirs de l’homme amoureux, de l’amour pour la Terre, et des expériences de Claire Marie auprès de différentes maladies.

Claire Marie

Claire Marie est psychologue clinicienne, chamane, chercheuse et auteure. Formée dans le courant de l’ethnopsychiatrie, elle travaille depuis 20 ans en Grande-Bretagne dans des domaines aussi variés que les addictions, la psychiatrie ou encore la psychologie du travail. En 2006, une initiation à la médecine traditionnelle Aztèque transforme sa vie et sa pratique.

Elle dit elle-même dans son site : https://www.psychologuechamane.com/claire-marie/

« Bonjour, je m’appelle Claire, je vis et je travaille en Angleterre, près de la mer. Je suis psychologue clinicienne avec un forte influence ethopsychiatrique. Depuis 15 ans, j’ai travaillé dans des domaines divers, la psychiatrie lourde, la médecine du travail, et la psychologie de la santé. Puis, ces dernières années, je me suis particulièrement intéressée à la douleur chronique et la Fibromyalgie.

Parcours chamanique et spirituel :

Quand j’ai commencé à pratiquer, il y longtemps, je ressentais des choses avec mes patients auxquelles je ne pouvais donner sens. Je me suis alors intéressée à des approches plus holistiques, et par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) j’ai rencontré la médecine Aztèque et j’ai été initiée dans sa pratique. Au fil des mois et années qui ont suivi, les concepts énergétiques de cette médecine ancestrale ont transformé ma vision du monde et donné sens à ces expériences spirituelles que je vivais depuis de nombreuses années sans pouvoir les nommer. Alors, j’ai fini par intégrer ces techniques à ma pratique de psychologue et je crois pouvoir dire que j’ai développé une forme d’intervention qui m’est propre : elle allie les deux arts.

Ma vision du chamanisme :

Après cette initiation première, mon apprentissage chamanique s’est prolongé de façon discrète mais incessante. Sans maître particulier, je trouve mes guides dans la relation profonde que j’ai développée avec la Nature. Les arbres, le feu, la mer, les pierres, les animaux… L’âme des patients qui me font confiance sont mes plus précieux guides. Et c’est dans la dévotion que je porte à mon travail que se trouve l’énergie directrice de ma pratique spirituelle. Ainsi, mon approche du soin ne cesse d’évoluer au fil de mes rencontres, tant avec les êtres incarnés qui croisent ma route (patients, amis, connaissances…), qu’avec les êtres désincarnés que sont les Esprits. Mon livre vous en dira plus sur mon histoire

L’idée que tout le monde peut devenir chaman en entrant dans des états de conscience altérée s’est répandue ces dernières décennies dans la philosophie New Age, et pourtant dans la pratique, seules certaines personnes se sentent appelées à mettre ce don au service de la communauté. Notre société, elle, n’a pas de mot pour décrire ces individus qui, comme moi, ressentent cet appel au plus profond de leur être. Le terme a d’abord été employé par des anthropologues russes pour décrire les prêtres dans les peuplades du lac Baïkal. Le chaman est assailli par des expériences énergétiques qui ne peuvent être canalisées que lorsqu’elles sont mises au service de l’autre, ainsi « Être chaman » n’est pas un choix ; dans les sociétés traditionnelles c’est même souvent considéré comme un sacerdoce. 

Les cosmologies chamaniques m’ont aidée, car c’est grâce à elles que j’ai pu canaliser mes expériences spirituelles. En apprenant les techniques qui me permettent de les mettre au service de l’Autre, elles sont devenues tolérables et créatrices de beauté et de transformation. Ainsi, je n’ai pas vraiment choisi d’être chamane, je serais simplement tombée malade si j’avais refusé de le devenir ! Mais je vous rassure, bien que ce ne soit pas rose tous les jours, être chamane est un privilège. En fait, je ne connais pas de joie plus pure que celle que je ressens lorsque je distingue, dans le regard de mes patients, la petite lumière qui signale que leur Esprit est revenu dans leur corps.

L’esprit des maladies – Claire Marie – 19,90€ – www.edition-tredaniel.com

Laisser un commentaire