Le guide de LA NAISSANCE NATURELLE -Ina May Gaskin

Retrouver le pouvoir de son corps

L’auteure, Ina May Gaskin parle dans ce livre, d’expérience. Elle ne théorise pas mais partage à quel point accoucher chez soi ou dans une Maison de Naissance, est une expérience d’une grande richesse. Elle révèle les capacités insoupçonnées du corps de la femme.

Elle a pratiqué des accouchements pendant plus de 40 ans, elle compare avec tous les accouchements très médicalisés qui sont les plus pratiqués dans le monde. A partir de ses observations, elle propose aux femmes de les aider à choisir.

Ce livre est facile et passionnant à lire car page après page, ce sont des témoignages de femmes qui s’expriment avec leurs étonnements, doutes, révélations, enthousiasmes sur leur accouchement naturel à la maison, entourée d’amis, du père, et de la sage-femme.

Évidemment tout cela ne se fait pas « miraculeusement » et il n’est pas question de mettre à la poubelle, l’accouchement classique et très médicalisé tel qu’il a lieu majoritairement actuellement dans le monde. Chacun a sa place et nous avons la liberté de choisir.

Ina May Gaskin souligne la connexion puissante entre le corps et l’esprit. Elle entre en détail sur ce qui se passe pendant le « travail » de l’accouchement. Elle évoque les modifications physiques, hormonales, énergétiques.

Une bible de l’accouchement

Ina May Gaskin a voulu un livre très complet. C’est pourquoi il est qualifié de « bible ». Elle y évoque la place du plaisir et de la douleur qui lui sont intimement liés. Rappelons-nous la révolution il y a quelques années de ce qu’on a appelé « l’accouchement sans douleur ». Et souvenons-nous de cette injonction biblique « Tu enfanteras dans la douleur ! » Quelle malédiction qui nous poursuit depuis la nuit des temps ! C’est pourquoi, elle pointe ce mystère du « ressenti ». Elle parle également de l’accompagnement périnatal, car c’est fondamental.

Ce livre comporte des récits de naissance rayonnant de joie et de confiance. Tout cela constitue une « bible de l’accouchement et nous fait redécouvrir une sagesse oubliée. L’ouverture du corps est reliée à l’ouverture de l’âme, ce qui donne à l’enfantement sa pleine dimension spirituelle.

Enfin, un autre secret bien gardé qu’elle met en lumière : l’accouchement est un acte de la vie sexuelle, que certaines femmes vivent comme une expérience orgasmique ou extatique.

Ina May Gaskin, Prix Nobel Alternatif

Ina May Gaskin, autrice du fameux Guide de l’allaitement naturel, a reçu à Stockholm, fin 2011, le prestigieux prix Nobel alternatif (The Right Livelihood Award). Elle y a été déclarée l’une des quatre personnalités les plus importantes de la planète pour son approche de la naissance, approche qui a démontré son excellence en matière de santé et de bien-être pour la mère et l’enfant. Ina May Gaskin a également reçu, en 2009, le titre de docteur honoris causa de la faculté de médecine de Thames Valley (Londres). Ses livres, vendus à plus d’un million d’exemplaires, sont publiés en quatorze langues et font partie de l’enseignement officiel des écoles de sage-femmes dans divers pays.

Ina May Gaskin a grandi dans l’Iowa, où elle a vu les animaux mettre bas. En 1970, elle quitte San Francisco avec son mari Stephen Gaskin, icône de la « révolution hippie », à la tête d’une caravane composée de soixante bus aménagés. Sillonnant les États-Unis, ils finissent par s’arrêter dans le Tennessee rural où ils fondent une communauté, The Farm, qui a été décrite comme « le premier écovillage dans le monde ». De façon imprévue, l’une des femmes du groupe met au monde un bébé, secondée par Ina May, qui a déjà un enfant. Cette première naissance est une révélation et, dans un premier temps, Ina May va apprendre le métier de sage-femme de façon pragmatique.

Quarante ans plus tard, près de trois mille bébés sont nés à The Farm, dans des conditions si remarquables qu’Ina May Gaskin a reçu, fin 2011, à Stockholm, le prestigieux prix Nobel alternatif (The Right Livelihood Award). À cette occasion, elle y a été déclarée l’une des quatre personnalités les plus importantes de la planète pour son approche naturelle de la naissance, approche qui a démontré, chiffres à l’appui, son excellence pour la santé et le bien-être de la mère et de l’enfant.

En 2009, la faculté de médecine de Thames Valley (Londres) avait déjà mis Ina May Gaskin à l’honneur en lui accordant le titre de docteur honoris causa. Enfin, honneur suprême, elle est la seule femme dont le nom ait été donné à une manœuvre obstétricale (qui lui a été enseignée par des sage-femmes guatémaltèques traditionnelles).

Les livres d’Ina May Gaskin, vendus à plus d’un million d’exemplaires, sont publiés en quatorze langues et font aujourd’hui partie de l’enseignement officiel d’écoles de sage-femmes dans divers pays. Elle est à l’origine d’un mouvement mondial, Spiritual Midwifery, qui œuvre en faveur de la renaissance et de l’autonomie du métier de sage-femme. 

Le guide de LA NAISSANCE NATURELLE -Ina May Gaskin – 29€ – www.mamaeditions.com

Laisser un commentaire