
Comprendre et mieux se vivre grâce aux neurosciences

Voilà un sujet passionnant que l’on soit soi-même « Haut potentiel intellectuel » ou « hypersensible », ou non. Ces notions sont tellement à la mode qu’on les illustre même dans des films et séries, dans des livres sérieux ou humoristiques pour signifier à quel point, ils sont parmi nous. A vrai dire, nous découvrons que parfois c’est très inconfortable à vivre. Parfois, il peut s’agir de nous, sans que nous l’ayons diagnostiqué. Parfois cela concerne des proches avec lesquels nous ne savons pas toujours comment nous comporter.
Du coup, Pascale Michelon, nous apporte des précisions avec ce livre qui décrit avec clarté et précisions ce sujet. Elle l’aborde du côté scientifique et précise que d’après les neurosciences un cerveau HPH (Haut Potentiels Hypersensibles) est différent dans sa structure, dans son fonctionnement et traite différemment les sensations internes et externes. Ceci est fondamentalement utile car avons ainsi des clés pour déployer notre Haut Potentiel Hypersensible avec sérénité. Car n’imaginez pas que se trouver dans cette situation soit confortable !
Elle nous explique comment notre cerveau fonctionne et comment nous pouvons évoluer. Elle montre combien il est important d’avoir confiance en ses ressources pour vivre un quotidien plus apaisé, en harmonie avec son entourage.
Mer calme
Ceci est le 1er acte de ce livre, celui où on se pose des questions sur soi-même. Pascale Michelon décrit le cerveau, l’explique et donne des points de repères. Elle a fait le choix de commencer par cette « mer calme » plus facile à explorer lorsqu’on est en difficulté et qu’on a besoin de comprendre et en saisir les avantages. Il sera toujours temps ensuite d’aller dans le dur et les outils concrets.

Allez on y va, on commence avec : comprendre ce qu’est le cerveau « normal » par rapport à celui des hauts potentiels et celui des hyper sensibles. Eh oui parce que cela va jusque la ! Le cerveau est différent. On comprend ce que sont l’intelligence et le QI. On met tout à plat, on étudie, on compare et on sait… un peu mieux. On réalise pourquoi ces HPH peuvent mieux penser, raisonner, se concentrer, analyser et innover. La pensée devient arborescente et donne le meilleur d’elle-même. Se dessine un chemin où chacun trouve ses points de repères et ses liens entre haute sensibilité et intelligence émotionnelle et comprend les impacts du stress et du plaisir dans le bien-être du cerveau. Oui ! Car il a besoin de certaines conditions. Les neurosciences l’affirment : il y a une véritable plasticité du cerveau.
Tempête et apaisement

Ici, le 2e acte qui décrit les difficultés types liées aux profils avec idées et outils pour traverser les orages. N’imaginez pas que le quotidien est pavé de pétales de roses pour les HPH. Il s’avère que c’est souvent au cours des souffrances que ces hauts potentiels se découvrent. Ce sont les difficultés qui le poussent à comprendre et à trouver des solutions concrètes pour vivre mieux. Certains décrivent leur état comme : Submergé ou paralysé par les émotions, face à l’incompréhension d’autrui. Tout est trop fatiguant, trop intense et ne donne qu’envie de s’isoler et de se replier sur soi. Pascale Michelon apporte dans ce chapitre de réelles solutions. En plus d’être une scientifique qui sait ce qu’elle dit et fait, elle est coach, c’est à dire qu’elle a une expérience terrain et accompagne suffisamment de personnes en souffrance pour avoir des méthodes et des solutions éprouvées.
En passant du contrôle à l’acceptation, un pas est déjà fait, en s’autorisant des moments « on » et off », on en fait un second. En développant son focus attentionnel on atténue ses sensations. Le principe est la régulation émotionnelle. Une multitude d’outils sont décrits et que nous pouvons pratiquer. Je suis impressionnée et passionnée, car malgré ma propre pratique depuis tant d’années, j’en découvre encore de nouveaux très pertinents.
Ce livre est un trésor pour vous guider, comprendre et vivre heureux pour tous les cerveaux hauts potentiels et hypersensibles
Pascale Michelon,

Voilà une docteure en Psychologie Cognitive pas comme les autres et au parcours impressionnant. Après 10 ans de recherche et d’enseignement en neurosciences aux USA, elle se consacre à l’accompagnement. Conférencière et auteure, elle a publié Max Your Memory, aux éditions D.K. Aujourd’hui, elle accompagne les adultes à haut potentiel, de l’identification de leurs capacités intellectuelles et émotionnelles à leur épanouissement personnel et professionnel. Docteur en neurosciences et coach certifié, elle est spécialisée dans la détection et l’accompagnement des hauts potentiels. Elle explore pendant de nombreuses années le fonctionnement de la mémoire et de l’imagination dans le cerveau humain. Elle tient à ce que ces personnes deviennent les acteurs de la leur transformation. Transmettre et éveiller les consciences par la connaissance ! Quel programme et quel beau but de vie. Ce livre est destiné à cela (en partie)
Au cœur des cerveaux hauts potentiels et hypersensibles – Pascale Michelon – Leduc- 18€ – www.editionsleduc.com
