Charme d’Orient : un univers d’élégance voluptueuse

Une âme parisienne dans un Spa oriental

A mi-chemin entre le Marais et le quartier République à Paris, le Spa Charme d’Orient nous invite à un voyage parfumé, doux et tellement élégant. Lorsque j’y vais, je m’y retrouve comme en vacances lointaines. Ce séjour que prend l’âme pour se retrouver au contact de la poésie et de son intimité sensorielle. Je m’installe dans le salon d’attente avec mon thé à la menthe et mon imagination s’envole. Je respire !

Je suis entourée de flacons dont on pressent les huiles, les parfums et la douceur. Les baumes, les objets en argent martelé rappellent les beaux souks du Maghreb. Les foutas multicolores floutent le plafond ouvrant et fermant l’espace en même temps.

SPA_PARIS_HAMMAM_LIFESTYLE_0434_2016_11_1200PxLes yeux s’alanguissent sur les rayonnages et tous ces flacons colorés présentent les produits de la marque, comme autant de réponses à tous les besoins de beauté et de bien-être. Le lieu est beau avec ses salles voutées en pierres de taille, ses divans profonds où s’alanguir entre deux soins, et un personnel que je qualifierais d’hybride car nous sommes entre l’expertise cosmétique et la chaleur humaine des masseuses orientales. Quel bonheur !

Comme disent les afficionados : C’est l’énergie pétillante d’un Spa urbain à la disposition des parisiennes pressées et un espace évasion, en retrait, grâce à une carte de soins inspirée des plus beaux endroits de bien-être et les plus mythiques de l’Orient qui nous font rêver (les Effluves du Nil, les Reflets du Bosphore, les Portes des Indes, les Plaines d’Essaouira ou encore les Bougainvilliers Algérois).SPA_PARIS_VITRINE_SEAUX_NUIT_2016_05_1200Px

Le lieu, à lui seul, vaut le détour… Véritable ode au travail bien fait, à un artisanat authentique et aux matières qui ont une âme. Sa conception est née d’une intuition longtemps murie et de l’envie d’inviter à toucher, goûter et partager les émotions de la matière : sur les murs, le plafond, le sol et « tout naturellement » sur la peau.

En toute humilité, je vous le recommande. C’est un de mes repères inaltérable dans cet univers du bien-être qui nous le savons a ses haut et ses moins bien.

On y sent l’origine sans ostentation. Yasmina Zerroug, la fondatrice y est partout. Femme généreuse, construite autour de l’amitié et sur la relation à ses clientes qui deviennent vite ses amies a été l’inspiratrice de la moindre chose. Créer un lieu pareil est un défi lorsqu’on se distancie des codes classique du business du wellness. C’est une aventure à haut risque où le danger fondamental est d’y perdre son âme au nom de la rentabilité. Ouf ! Ce n’est pas le cas. Nous sommes ici dans le partage d’une ambiance, d’une tradition et d’un héritage des grand-mères de Yasmina. Nous sommes en quelque sorte dans la cuisine du bien-être oriental !

Une marque remarquable comme une invitation au voyage

Les valeurs sont affirmées d’emblée : les produits vont au-delà de la cosmétique classique. Chaque produit évoque des moments de plaisir partagé et l’occasion d’être en contact avec un héritage culturel authentique. Les recettes ancestralesont été revues afin de s’adapter aux exigences des marchés internationaux, les produits sont fabriqués en France sous le contrôle rigoureux de la fondatrice Yasmina Zerroug. Les textures sont exclusives, les parfums travaillés et tous les besoins de peau sont proposés.SPA_PARIS_MUR_ALUN_0014_2016_05_1200Px

Lorsque vous arrivez au Spa Charme d’Orient, la première étape consiste à choisir l’univers olfactif qui va vous accompagner pendant votre soin. Des flacons élégants défilent sous votre nez, proposant pas moins de 19 senteurs. Ambre, santal, musc, rose, vanille, miel, thé, etc. L’huile, le baume et tous les produits utiles à votre soin en seront additionnés.

Les gammes de produits à acquérir ne sont pas moins attirants : « Belle Nigelle », « Bio by Charme d’Orient », « Pour l’homme », les savons noirs ou Gommage à la Pierre shoppingd’Alun, miel & gelée Royale, l’eau phénicienne.

Les clientes du Spa sont fidèles aux produits, ce qui indique la valeur et l’efficacité de la marque.

 

La Cérémonie du Bain Turc revisite le hammam

A la base du concept, l’art ancestral du Hammam qui est un véritable art de vivre. Charme d’Orient s’est appliqué à la redécouverte de cette coutume qui est interprétée différemment tout autour de la méditerrannée. Le principe en étant toujours le même : bain de vapeur plus ou moins chaud, gommage (savon noir ou savon d’Alep), éventuellement argile purifiante (Ghassoul ou autre) et massage oriental à l’huile (argan, amandier ou autre).

La Cérémonie du Bain Turc très connue dans les sublimes hammams d’Istanbul est différent de celui pratiqué au Maghreb. Tout commence par une douche exfoliante afin d’éliminer tout résidu cosmétique et de préparer la peau à l’application de savon noir. Ce produit est celui de Charme d’Orient, parfumé d’eucalyptus dont l’action est de faire remonter à la surface les toxines. Tout le corps est enduit, frotté puis rincé. CEREMONIE_BAIN_TURC_0586_2016_09_1200PxEnsuite : étape hammam. Pendant au moins 30 minutes vous alanguissez votre corps et apaisez votre esprit. S’ensuit un gommage très tonique au gant de Kassa, rugueux à souhait. Des lambeaux de cellules mortes s’en vont co  mme des pluches pas très jolies sur la peau, mais avec la sensation d’être dans un état de grande pureté. Après un rinçage, l’étape mousse de lait vient parfaire l’enchantement purifiant. La praticienne prépare une mousse de lait très aérienne, parfumée et douce. Elle la pose sur le corps avec un mouvement très dansant. Couverte de mousse, dans le sentiment régressif de bébé chouchouté, je souris d’aise. Un massage avec la mousse s’ensuit qui élimine encore plus profondément les toxines tout en procurant un plaisir sensoriel très original.

Pour parfaire le tout un Massage Intuitif Oriental de 30 minutes ou d’une heure est proposé. Tout en effleurages, bercements et lissages c’est un moment de grande détente dont la volupté n’est pas absente.

Tout se termine avec un thé à la menthe et quelques fruits secs.

resize_SPAPARISHAMMAMRELAXATION07152016051200Px

Yasmina Zerroug, la volonté de la fidélité

Femme sereine et stable, Yasmina Zerroug, rayonne de ce qu’elle transmet. Française et algérienne, elle a fait un retour aux sources et réactualisé les rituels ancestraux des femmes. Elle crée en 1994, un petit centre dans le 12earrondissement de Paris, où elle commença par faire des épilations au miel. L’esprit était le même que celui de Charme d’Orient qui n’existe pas encore: la convivialité, le partage entre femmes, l’ambiance festive. Le succès est immédiat. Le lieu ne désemplit pas de 7h à 22h. Yasmina commence à déployer son savoir-faire dans le monde. Elle est appelée afin d’installer des soins orientaux dans les Spas. C’est ainsi qu’un jour, elle crée Charme d’Orient, Spa dans lequel elle exprime tout son savoir faire dans la simplicité et la fidélité à sa tradition. Elle crée également une gamme de produits aux ingrédients naturels simples et d’une grande efficacité.

Unknown

Yasmina explique que : « l’esprit du Spa c’est le hammam qui le fait en général. Au Maghreb où j’ai été élevée, il n’y avait pas de piscine car nous allions à la plage. Nous avons tenu à rester fidèle à la tradition. Le soin le plus important dans un Spa hammam c’est de purifier la peau, c’est un travail profond sur l’épiderme ; on extrait des impuretés incroyables. Ces impuretés jouent un rôle très important sur l’état d’esprit. Ce sont des déchets qui donnent l’impression qu’on ne s’est pas lavé, ce sont aussi les mauvaises pensées qui viennent du stress, la nervosité, tout ce qui nous fatigue. La peau est l’organe le plus sensible. Dès qu’elle est nettoyée, on retrouve sa joie de vivre. La salle de vapeur est faite pour nous anéantir. On ne sent plus notre esprit fonctionner ni le corps. On est liquéfié. On n’a plus la force de parler ni de penser. On appelle la salle du silence la salle très chaude.

Charme d’Orient se déploie dans le monde grâce à notre authenticité. Le hammam fait vraiment de notre culture, avec des habitudes que je connais bien. »

http://www.charmedorient.com

Le Spa Charme d’Orient a reçu le Label Qualité Spa-A en 2016

Logo label-fb - copie

 

 

 

 

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s