Mudra, le yoga des doigts Juliette Dumas et Locana Sansregret

Des gestes symboliques ressourçants

Je connais bien les mudras ayant pratiqué et enseigné le Yoga de longues années, puis pratiqué une danse indienne du sud de l’Inde : le Bharata natyam et ayant été biberonné à la tradition indienne. Les mudras sont des gestes symboliques très précis et codifiés. La culture indienne est une tradition orale. La lecture était réservée à une caste d’élite de lettrés. Toute la connaissance se diffusait grâce aux légendes, pièces de théâtre ou grandes sagas populaires où des gestes identifiés qui avaient un sens concret, transmettaient au fil des siècles le savoir. Par ailleurs, dans le yoga et les pratiques spirituelles, nous observons ces mêmes gestes qui étaient élaborés et définis comme étant des catalyseurs énergétiques. Les indiens sont des maîtres en circulation d’énergie subtile dans l’être tout entier. Ces mudras sont les portes de canaux de stimulation de ces énergies. Certains pour l’apaisement, d’autres pour le déploiement de la force, d’autres encore pour la sagesse ou les relations. Au total dans ce livre : 150 mudras sont identifiés et expliqués pour une pratique personnelle.

Le mot « Mudra » vient du sanskrit, la langue antique de l’Inde. Au sens littéral, ce terme signifie « sceau ». Un sceau protège un secret. Autrefois, on apposait un sceau royal avec de la cire pour que les missives confidentielles ne soient lues que par leur destinataire. Une Mudra peut être perçue comme un pacte secret scellé avec soi : les mains expriment son propre pouvoir intérieur. Dans la relation intime que l’on peut avoir avec soi-même, une mudra est une clé d’ouverture de certains états d’âme ou d’esprit. Les yogis s’en servaient comme des postures de doigts à la manière des asanas (mouvements corporels du yoga)

De nos jours, nous pouvons nous servir de cette sagesse et connaissance antique afin de nous ressourcer au quotidien. Les auteures, Juliette Dumas et Locana Sansregret nous en décrivent l’usage très en détail.Set of 9 mudras

Se faire du bien, concrètement

Un livre beau et pratique écrit par deux pratiquantes des mudras. Elles ont eu l’idée lumineuse de mettre leur connaissance à la portée de tous. Ce livre, très pédagogique et ultra pratique, propose environ 150 mudras, illustrés de façon gracieuse et ludique par Clémentine de Pontavice, pour gérer, apaiser les états émotionnels et les petits maux du quotidien. Une véritable petite trousse à pharmacie pour mieux dormir, être moins stressé, plus concentré moins en colère et plus joyeux.

Ne dites pas que vous n’avez pas le temps. Trouvez-le ne serait-ce que pour découvrir et apprendre. Et ensuite en toute discrétion, pratiquez ! en constatant les changements, au début très petits puis de plus en plus importants au fil des jours, vous verrez que le temps devient votre allié pour une nouvelle pratique.Good morning with woman yoga meditating on sunrise background.

Comment ça marche ? C’est tout simple et très pragmatique : les mains occupent une place très importante dans le cerveau : perception, émotions, fonctions vitales, dimension spirituelle. On dit qu’elles sont la partie visible du cerveau et du système nerveux. De surcroit la main est en relation directe avec ce qu’on appelle le prana, l’énergie vitale qui circule dans le corps. Chaque partie de la main correspond à une zone du corps, et il existe de nombreuses correspondances entre les deux. Dans la médecine indienne comme dans la médecine chinoise, les pieds et les mains sont en étroite relation avec les organes et toutes les fonctions vitales. Il ssh’agit de la réflexologie.

Si la paume est réceptrice, les doigts sont des émetteurs. En réunissant un doigt et un autre doigt d’une manière bien précise et particulière, l’énergie correspondante est alors dirigée dans une partie bien définie du corps.

Une Mudra est un positionnement précis des doigts qui aide à les canaliser, à les sceller et les faire circuler de manière dirigée. Chaque doigt correspond à un chakra, un centre d’énergie et à un des 5 éléments : Terre, Feu, Eau, Air, Espace.

Les mudras sont des outils très puissants qui peuvent modifier le rythme respiratoire et induire des états émotionnels et mentaux précis. Une mudra pratiquée avec conscience a même des pouvoirs de guérison.

Closeup of Gyan mudra, spiritual gesture, performed with femalePratiquer les mudras va permettre de donner de l’importance et de la place à toutes ces connexions et mouvements et, par conséquent, changer les mauvaises habitudes de son mental et les conseils mal avisés de sa petite voix intérieure.

Les mudras permettent d’être en affinité avec des fréquences énergétiques très spécifiques déjà présentes à l’intérieur de nous. Elles vont agir avec puissance sur le système respiratoire et l’influencer profondément, que ce soit l’attention, la qualité, la vitesse, le ratio entre inspiration et expiration…

Sur le plan énergétique, une mudra développe la conscience de la respiration et des courants d’énergie dans le corps. Sur le plan émotionnel, une mudra développe la relaxation, apaise les émotions, l’anxiété.

Juliette Dumas, la bienfaitrice du bien-être

Juliette a passé son enfance en Côte d’Ivoire sous un soleil éclatant et accompagnée du sourire chaleureux de ses habitants. Elle arrive en France à l’adolescence : ciel gris, population morose, dit-elle. Son cœur est en berne. Ses études terminées, elle fait un bout de route en entreprise ainsi que dans une activité de journaliste. Mais au bout dejuliette-dumas quelques petites années, la conscience d’être à côté de sa vraie vie lui fait tout plaquer pour s’aventurer sur sa route à elle, celle qui s’affirme avec sa nouvelle philosophie qui est la synthèse de son expérience africaine : « sentir le soleil même s’il ne brille pas », Femme de cœur, certes, mais également femme de tête, elle crée la Shine Academy pour promouvoir ses valeurs et les diffuser dans les entreprises en mal de bien-être et au grand public. Elle publie un livre qui devient son passeport : « 1 minute par jour pour sentir le soleil même s’il ne brille pas » et s’appuie sur sa philosophie existentielle : « Feel good, be good, look good et sound good »

Mais l’enthousiasme de Juliette Dumas ne s’arrête pas là. Elle profite de sa notoriété pour lancer une action humanitaire : pour « donner une seconde chance à ce que l’on a la chance d’avoir en plus pour le bien des plus démunis et celui de la planète. Comme des couvertures celles que l’on a en plus ou en trop, comme des trousses d’avion quand on voyage en classe affaires et qui contiennent des trésors, comme des couverts en plastique qui avant leur disparition de la surface du globe s’ennuient dans les tiroirs des bureaux ou dans les pots à crayons, comme des serviettes de bains et de toilettes celles dont les hôtels de luxe et les spas n’utilisent plus. »

12509412_10208457277207267_5185469871537022197_nQuelle magnifique idée ! Juliette Dumas ramasse ainsi : serviettes usagées des hôtels et Spas, couvertures, et trousses d’avions qui font le bonheur des démunis.

Avec sa joie de vivre, ta tonicité et son pouvoir médiatique, elle ouvre les portes pour faire du bien sans se prendre pour autant pour une dame patronnesse !

Aujourd’hui, elle publie ce livre qui promet d’être un trésor pour nous.

Le livre « Mudra, le yoga des doigts » sera dans les librairies à partir du 13 mars. 18€

www.flammarion.fr:

http://juliettedumas.paris

grgrghehe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s