Le luxe est-il compatible avec le développement durable ?

La Biennale 1.618 : l’art de vivre durable,

ce nouveau luxe

Au Carreau du Temple à Paris a eu lieu du 1erau 3 juin, en ouverture de la semaine européenne du développement durable. Cet événement était une bouffée d’oxygène et d’enthousiasme devant tant de créativité, d’innovation. Des exposants, des conférences étaient présents pour partager leurs œuvres, trouvailles ou idées.

1.618 Paris s’implique et défend sa conviction que beauté, création, innovation et développement durable sont des moteurs puissants du changement pour notre société en quête de sens, de transparence et d’alternatives concrètes face à notre monde en mutation.

EdenDiodati_MagBijoux de Eden Diodati

La Biennale 1.618 est la réponse pointue à cette quête. Véritable plateforme d’influences et d’inspirations, l’événement a mis en lumière les belles histoires et initiatives de marques créatives et engagées, d’entrepreneurs, d’ONG, d’artistes et visionnaires mobilisés pour penser le luxe de demain et créer un futur plus responsable, en harmonie avec la nature.

Qui est 1.618 ?

1.618 Sustainable Luxury est une plateforme événementielle unique en son genre, à la frontière de plusieurs univers : la création, l’art contemporain, l’innovation, le luxe et le développement durable.

1.618 conçoit des événements dédiés aux membres de la Communauté 1.618 : curations, pop-ups, et le rendez-vous majeur, la Biennale 1.618. Cet événement lifestyle, à destination des professionnels et du grand public, présente des initiatives, produits et services qualitatifs, innovants et vertueux. Dans une scénographie audacieuse où se mêlent marketplace,innovation prospective, art contemporain ou encore conférences, le visiteur est invité à repenser ses habitudes de consommation en trouvant des alternatives concrètes, créatives et désirables ainsi qu’une approche différente et enthousiasmante du développement durable.

Derrière chaque entreprise sélectionnée par 1.618 se trouve une histoire humaine merveilleuse, authentique, éthique et désirable.

http://www.1618-paris.com

Les espaces de l’événement

  • Un salon de l’Art de Vivre Durable

Différentes marques engagées et issues des secteurs de la Mode, du Design, du Tourisme, de la Joaillerie et de la Mobilité racontent leurs histoires passionnantes et leurs produits responsables.

  • Un Espace Solutions

Les solutions de sourcing qualitatifs et éco-responsables existent, à la fois innovantes et alternatives pour faciliter l’engagement

  • L’exposition d’Art contemporain

Etre sensible aux enjeux du développement durable par l’Art et réfléchir au monde qui nous entoure.

  • L’Espace innovation du futur

Se projeter dans le monde de demain, anticiper les mutations et proposer une vision du monde durable

  • L’« Emotion Square »

Un dispositif sensoriel immersif avec projections 3D, sons, odeurs, et interventions humaines, conçu pour éveiller des émotions et faire vivre des expériences uniques aux visiteurs, à partir d’une sélection de belles histoires de marques engagées.

IMG_emotion

Quelques « pépites »

L’ECOTONE: QUAND L’ARCHITECTURE S’INSPIRE DU GÉNIE DE LA NATURE

Le premier édifice français dont la conception s’inspire du Biomimétisme de manière globale verra le jour en 2023 sur le Site du Coteau à Arcueil, au Sud de la métropole parisienne. Des parois intérieures qui s’ouvrent et se referment en fonction de la météo, une toiture fine qui respire, des puits qui régulent la température… L’Ecotone, ce bâtiment géant de 82.000 mètres carrés et lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » s’inspire intégralement du Biomimétisme, ou plus explicitement, de «l’ingénierie qui s’inspire des propriétés, matières et formes du vivant».Img_Ecotone

Autonome à 95% en énergie grâce à sa couverture végétale feuillie, cette représentation mondiale de la Construction Bois et Ville Durable fonctionnera sans climatisation (car n’utilisant que la ventilation naturelle grâce à ses parois de verre automatiques), et fera office d’espace de travail et de logements pour 3000 à 5000 futurs occupants.

Quatre studios d’architecture se sont mis en collaboration avec un comité scientifique pour mener ce projet emblématique à bien. On à hâte !

BALLO: LES LUNETTES QUI NOUS FONT VOYAGER EN AFRIQUE DU SUD

Si vous avez une envie soudaine de fuir la neige parisienne ou vous évader au soleil pour la Saint Valentin, nous avons en réserve l’accessoire intemporel et éco-responsable dont vous avez besoin, venant tout droit d’Afrique du Sud. Img_Ballo

Ballo, qui on vous le rappelle signifie « danse » en italien, est une marque sud africaine de lunettes éthiques faits en bois recyclé (à partir de papier recyclé et de bois, le tout lié par une résine bio) à l’esprit fun et au design simple et épuré.

Depuis sa création en 2013, les engagements de la marque allient à la fois innovation, développement durable, et fonctionnalité. Singularité réussie, Ballo est dans son secteur, le seul fabricant de lunettes de soleil à utiliser une telle variété de matériaux recyclés et upcyclés pour réaliser ses montures. En bois nude, imprimé africain ou effet miroir, il y a du choix selon les envies et tous aussi magnifiques les uns que les autres. Forte de son succès, la marque s’est diversifiée et crée également des tee-shirts en chanvre écologique et accessoires de mode. Le monde est vraiment plus beau avec Ballo.

BOUGH BIKES : QUAND UN PASSIONNÉ DE BOIS CRÉÉ UN VÉLO ÉLECTRIQUE

Redécouvrez Bough Bikes, déjà présent à la Curation 1.618 chez Northmodern à Copenhague en 2016 et à la Boutique 1.618 en Juin 2017. Fondée en 2012 par Piet Brandjes et Jan Gunneweg, designer néerlandais passionné par le bois et les produits naturels, l’entreprise produit des vélos de grande qualité en chêne issu de forêts gérées Mag2durablement dans le Jura français. Sa technologie de production avancée repose sur une fraiseuse contrôlée par ordinateur, ce qui permet de produire en grande quantité tout en limitant l’impact énergétique. Bough Bikes adhère aux principes de la Corporate Social Responsibility (CSR) et respecte les principes du réseau Natura 2000. Le tout pour une expérience de cyclisme unique qui allie beauté, simplicité et fonctionnalité.

CHA LING, UN BEL ANNIVERSAIRE

Le pionnier de la beauté cosmétique à base de thé Pu’er fête ses deux années d’existence cette année et a lancé sa nouveauté de Janvier, le nouveau masque d’hiver à la texture cachemire neigeuse, généreuse et onctueuse. Un allié de taille pour protéger sa peau contre les premiers frimas et le froid, le tout, plein de naturalité. Cha ling l’esprit du thé, est la marque engagée de cosmétiques sino-française née d’un rêve écologique : la ChaLing_Magprotection du plus ancien thé, le véritable thé Pu’Er. Cha ling innove en intégrant pour la première fois en cosmétique, les principes actifs anti-âge et antioxydants extraits des feuilles de thé Pu’Er de forêt millénaire du Yunnan. La maison garantie une approche beauté holistique inspirée par la philosophie chinoise et empreinte d’une sensorialité à la française.

PROJET ECOSHIP: NAVIGUEZ VERS LE CHANGEMENT EN 2020

Peace Boat est une ONG et entreprise sociale qui depuis 35 ans, crée et organise des croisières autour du monde. Les activités organisées, expérientielles et éducationnelles, ont pour but de promouvoir la paix, les droits de l’homme et le respect de l’environnement. Son dernier projet qui sera officiellement lançé en 2020 est l’Ecoship, un bateau de croisière destiné à être le flagship océanique le plus respectueux de l’environnement et de la planète.Img_Ecoship

Inspiré par la nature, la conception du navire de 55000 tonnes à nécessité trois ans de réflexion, impliquant une équipe internationale d’experts de domaines divers tels que l’architecture navale, l’énergie renouvelable et la conception biophilique et biomimétique. Le géant marin, qui accueillera des expositions de technologies durables à bord un laboratoire flottant pour la recherche sur le climat et l’océan, intégrera 10 panneaux photovoltaïques et 10 éoliennes rétractables, réduisant de 40% son émission de CO2 et de 50% sa charge d’énergie. Fleuron d’un avenir durable utilisant la technologie verte de pointe et l’innovation du futur, cette machine fera voyager 2000 passagers aux quatre coins du monde pour faire rêver mais surtout pour sensibiliser et encourager l’engagement actif dans les défis du développement durable.

LE BAIN ARTIC: L’HÔTEL SPA ÉCO-FLOTTANT DE SCANDINAVIE

Inspiré par le succès mondial du Treehotel en Suède, l’Artic Bath, un hôtel flottant éco-conçu, situé sur le Luleriver en Laponie Suédoise, a prévu d’être inauguré à l’automne 2018. L’hôtel Spa, ressemblant à un grand barrage naturel de grumes empilées, flottera librement sur l’eau en été et sera fixe sur une eau gelée en période hivernale, le tout dans un environnement luxueux permettant d’admirer les aurores boréales des pays Nordiques. Intégrés dans cet hôtel du futur, nous trouverons six cabines d’exception, une salle de réception, un salon de détente, un restaurant, un centre de spa, plusieurs saunas, un bain en extérieur froid et autres activités aquatiques originales.Arctic_Mag

Bertil Harstom et Johan Kauppi, les architectes à la tête de cette innovation, n’ont pu imaginer cet hôtel du futur sans prendre en compte l’environnement naturel autour duquel il va être conçu. Préservation oblige, l’Artic Bath ne sera développé qu’avec des matériaux naturels, éco-responsables et locaux qui n’ont presque, ou aucun impact négatif sur l’environnement.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s