
La phytothérapie amazonienne

L’Amazonie est une véritable pharmacie tant y a des plantes médicinales dont beaucoup sont inconnues en France. La forêt qui fut longtemps inviolée recèle des trésors. Depuis plusieurs dizaines d’années les chercheurs scientifiques l’ont explorée afin d’identifier les plantes. Ce livre fait le lien entre le savoir indigène et les études scientifiques. La phytothérapie présentée ici par Rafaela Tillier nous parle du meilleur des fruits, superaliments, graines, herbes qui sont des trésors pour notre bien-être, notre santé. Elle tient sa connaissance de la transmission familiale. Elle connaît aussi bien le côté scientifique des produits que leur pouvoir énergétique, voire magique. Elle a du vécu de tout cela. C’est sa vie et sa passion. Il y a plus de 20 plantes détaillées dans ce livre.
Mais, Rafaela Tillier remet les plantes dans leur contexte. Cette présentation est précédée d’une découverte de la forêt amazonienne, de ses communautés indigènes, de son organisation sociale, de sa faune, des rituels de passage de la population. On y retrouve la mythologie et les différentes déités ainsi que les mythes et légendes qui ont construit la société brésilienne. Ainsi, nous comprenons comment une telle civilisation a pu engendrer une telle connaissance de la phytothérapie de la forêt amazonienne.
Le pouvoir sacré des plantes amazoniennes

Dans la 3e partie de ce livre, Rafaela Tillier aborde les rituels que nous pouvons pratiquer pour traiter le corps et l’esprit. Elle raconte les guérisseuses (benzedeiras) : la prière qui soigne. Elle parle de macération et de guérison dans la bouteille, elle nous raconte Santo Daime (Ayahuasca) entre catholicisme, spiritisme et chamanisme. Elle aborde les bains de protection. De nombreux usages sont relatés en toute simplicité et authenticité.
Rafaela Tillier, la nature dans la peau

Héritière d’une connaissance ancestrale, Rafaela Tillier, brésilienne a été bercée dès son enfance par les pratiques de sa grand-mère qui avait la passion des plantes médicinales de la forêt amazonienne et qui avait reçu les secrets de cette tradition orale. Elle a transmis à Rafaela la sagesse et le respect de la flore tropicale. Rafaela suivit sa route, travailla en hôpital pendant 7 ans au Brésil, puis elle devient naturopathe en 2016. Son expérience est construite sur un véritable accompagnement des personnes en souffrance. Elle utilise toute sa connaissance des plantes amazoniennes (entre autres) et au-delà de ça, elle est soucieuse de faire connaître la phytothérapie de son pays.
Rituel et rituels de la forêt amazonienne – Rafaela Tillier – 17€ -La courrier du livre – www.editions-tredaniel.com

Exellent
Hâte de le lire
J’aimeJ’aime