L’holistique 360° : Les lieux, les soins, les produits 

Une vision globale se répercute sur la totalité de la proposition

Les spas se transforment et se distancient des modèles existants pour devenir des spas intégratifs, des urban retreats ou des wellness retreat. Les soins doivent obligatoirement intégrer tous les sens dans une pratique qui va au-delà des protocoles. Les produits eux-mêmes se doivent d’acquérir davantage qu’une simple formulation d’actifs aussi excellents soient-ils. Quel sont nouveaux modèles inspirants ? 

Posons nous les questions : 

  • Y-a-t-il des critères de choix du lieu et de la mise en œuvre du spa ? 
  • Comment orienter le service aux clients ? 
  • Comment se fait la sélection des produits de soin ? 
  • Est-ce que cela existe vraiment des produits holistiques ? 
  • Quelle vision d’avenir peut-on avoir du spa avec de tels critères ? 
  • Quels seraient les liens avec les spas intégratifs ?
  • Comment gérer le personnel dans ce type de contexte ? 

Conférence du dimanche 15 Mai à 14h – Congrès Esthétique & Spa

Le Congrès International Esthétique & Spa est le plus grand et le plus professionnel des rendez-vous dédiés à l’Esthétique et au Spa. Les marques s’y bousculent pour présenter leurs dernières nouveautés, les conférences sont des mines de solutions et le networking y est incomparable. Ce Congrès est ainsi la meilleure opportunité de l’année pour échanger, tester et comparer en direct !

Dans un espace privilégié au cœur du Village Spa de Beauté, des experts passionnés vous proposent un programme de conférences spa ayant un objectif concret : apporter des solutions pratiques pour aujourd’hui, et envisager les actions à mener afin que votre spa soit un succès !

Où : 14, 15 & 16 mai 2022 – Paris Expo Porte de Versailles

Quoi Toute la journée du dimanche 15 mai j’anime des conférences sur ce sujet passionnant : «  Le Spa sera holistique ou ne sera pas ».

Des conférenciers experts en spas holistiques 

Pour un sujet aussi pointu il nous fallait des personnes qui se sont confrontées à la conception et la réalisation de concepts holistiques. Chacun pourra partager son savoir-faire avec vous. 

Nathalie Standaert : Directrice du Spa « Après la pluie » à Lyon

Un parcours tout d’abord en tant qu’esthéticienne et coiffeuse, puis une orientation vers la naturopathie, l’herbalisme et les arts de bien-être asiatiques (médecine traditionnelle chinoise, qi gong, taoïsme…).

A chaque fois, elle valide sa recherche par des diplômes car elle tient à la solidité de ce qu’elle propose. Elle perçoit qu’au-delà de la beauté, elle veut offrir à ses clientes du ressourcement profond et naturel.

Elle crée un institut à Lyon, Après la Pluie, travaille avec les plus belles marques de cosmétiques bio, recrute une équipe qui lui ressemble et qui fait toute la formation à l’ELPM (Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales).

Ce lieu est un véritable centre de vie avec des échanges, des cabines pour des consultations d’ostéopathie, de naturopathie, d’acupuncture, mais également des ateliers de sensibilisation à la beauté au naturel, de développement personnel et de découverte artistique.

L’évolution de carrière de Nathalie Standaert est très inspirante pour les esthéticiennes en quête de  mutation.

Magali Marco : Directrice marketing & projets bbspagroup_france

Diplômée d’un DESS en Marketing et Stratégies des Marques du CELSA, Université Paris-Sorbonne, Magali a débuté sa carrière chez Clarins, dans son département Spa international avec des responsabilités marketing et business development. Elle y collabore notamment avec les filiales et agents pour ouvrir de nouveaux spas en propre et implanter la marque en partenariat dans des établissements hôteliers haut-de-gamme. Elle a ensuite rejoint l’Occitane en Provence en 2010 afin de superviser le développement et la gestion des Spas de la zone Europe/ Moyen Orient avec le management en direct du flagship Parisien et du Spa du Couvent des Minimes.En 2014, elle démarre une collaboration avec Deep Nature, leader dans l’exploitation de Spas. Elle est alors chargée de la direction de projets en Turquie, au Maroc, en Tunisie et en Arabie Saoudite. Depuis 2017, elle accompagne des hôteliers et des porteurs de projets dans la création et/ou le management de leur espace bien-être. Capitalisant une expérience de 20 ans dans ce domaine, et maîtrisant à la fois les aspects opérationnels, humains, financiers et marketing du secteur, Magali collabore désormais avec bbSPA afin d’apporter son expertise spécifique sur les espaces dédiés au bien-être, notamment : Etude de faisabilité, Benchmark, Business plan / projections financières, Positionnement et identité, Programmation détaillée, aménagement, équipement, Recherche d’opérateurs et de partenaires cosmétiques, Aide au lancement : recrutement, RP, mise en place de procédures et outils de pilotage, etc. Pour les spas déjà existants : audits et optimisation de la performance, recommandations d’amélioration de l’expérience client et de l’image, etc.

Géraldine Merendet : Spa Managers des spas holistiques

Passionnée de l’univers du Spa depuis plus de 25 ans, j’ai eu l’opportunité de me former en Asie, berceau de la culture du bien-être et du service où j’ai eu la chance de pouvoir m’imprégner de la philosophie des besoins du corps et le calme de l‘esprit. Ces années d’expériences m’ont permis de développer une intelligence culturelle et une grande capacité d’écoute et d’analyse.

Très vite, j’ai été propulsée vers les soins holistiques en découvrant l’Ayurvéda, s’en est suivi une passion pour le travail des énergies à travers le reiki puis des soins comme la réflexologie, le Chi Nei Tsang etc… Sur mon parcours, je suis devenue directrice de spa ce qui m’a permis d’explorer les soins holistique et un bien-être sourcé dans les traditions énergétiques et spirituelles. J’ai ensuite travaillé sur le continent Africain où je me suis imprégnée d’une autre culture, tout aussi riche et diversifiée. L’étude de l’Égypte ancienne et des huiles essentielles utilisées depuis toujours s’est révélée passionnante. 

Puis, je suis allée en Colombie, pays ou les autochtones entretiennent depuis fort longtemps des croyances face à la nature qui les entoure et la découverte de soins ancestraux. Mon personnel était imprégné de culture amazonienne. Un chaman venait régulièrement pour des soins à la clientèle qui était très réceptive. Parallèlement à cela la pratique du yoga et de la méditation était l’axe de l’équilibre dans le spa que je dirigeais. Je ne peux imaginer un spa sans cette dimension holistique.

www.congres-esthetique-spa.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s