
Le restaurant Le Domaine, saveurs et santé à Concarneau
L’univers de la restauration et de la gastronomie a beaucoup évolué depuis quelques années. La conscience de la qualité-santé des produits, la révolution dans les approches de cuisson, la volonté d’aller non seulement dans les saveurs mais vers une excellence de bien-être a fait bouger les lignes de la restauration partout en France. Mais les thalassos, compte tenu du contexte wellness et du fait que les clients séjournent plusieurs jours et peuvent bénéficier d’une stratégie diététique ont vraiment posé une approche vraiment positive.
Pour le plus grand bonheur des gourmets, l’hôtel Resort de Concarneau qui abrite la Thalasso Spa Thalgo, a confié les fourneaux au chef Cyril Le Rest. Amateur de voyages, ce finistérien d’origine, qui a déjà œuvré dans de belles maisons, a grandi en lisant des livres de cuisine, au sein d’une famille de cuisiniers… Dans la famille le Rest, on est Chef de père en fils. Avec l’ouverture du Domaine, le défi était de taille pour ce chef de 34 ans. Il a eu carte blanche pour le relever, et le résultat dépasse toutes les espérances…
Cyril le Rest est au-delà du bien-être. Il démontre une créativité, un sens artistique de la gastronomie. On a réellement le sentiment de découvrir une œuvre d’art aussi bien visuellement que gustativement. Je me souviens de la surprise que j’éprouvais à chaque
plat qui se présentait comme un tableau abstrait aux inspirations baroques, jouant des couleurs, des textures et des arômes qui se dégageaient de l’ensemble. Le grand art de Cyril le Rest est celui des épices qui sont traitées d’une manière singulière : fondues dans les produits, parsemées en poudre décoratives ou grillées et croustillantes comme une gourmandise.
Une histoire d’émotion dans les assiettes !
Le principe de choix culinaire de Cyril le Rest est celui de la mémoire et des émotions. Il le dit lui-même : chaque produit et chaque goût a une histoire en soi ! A travers ses créations le Chef nous invite à des découvertes singulières. La carte est courte, les produits frais, locaux et toujours de saison. La terre et la mer s’entremêlent en un mariage réussi. Poissons des côtes bretonnes, viandes de la région, légumes de pays travaillés avec amour et humour : tomates d’antan, pâtisons, panais, patidoux…
Le cru et le cuit chantent leurs harmonies avec les touches iodées des algues et la saveur épicée de certains fruits.
Parmi ses spécialités : Le cabillaud cuit sur galet, fumé aux aiguilles de pin maritime. Cette recette impressionne ! Visuellement en premier lieu, puis gustativement… Son cochon en coque d’argile ou son homard breton ne sont pas en reste ! Le foie gras est servi sur une ardoise des Monts d’Arrée glacée pour lui conserver toute sa fraicheur et faire exploser les saveurs en bouche. Quant à ses desserts, plutôt légers et parfois teintés d’épices, ils déclinent des textures, du moelleux au croquant, qui évoluent au fil des saisons. Ce chef est un artiste et ses plats sont un enchantement
La thalasso de Concarneau particulièrement savoureuse
Nous avons vu dans un article précédent que c’est dans cette thalasso que des programmes de pleine conscience sont proposés en cure aussi bien pour maigrir que pour retrouver sérénité et énergie. Les curistes redécouvrent les nuances de la dégustation.
Tout est conçu dans une simplicité et un grand raffinement. L’expérience de soin de déroule dans une atmosphère chaleureuse où la qualité des soins rivalise avec celle de l’accueil.
La thalasso Concarneau Spa marin a reçu le label Spa-A en 2017