L’animal que vous serez demain – Claude Maika Degrèse

Le parcours de Claude Maika Degrèse l’a conduite, au-delà de la compréhension de l’humain dans sa personne et sociologiquement, à approcher la dimension animale. Elle en a fait une méthode d’accompagnement que vous découvrirez dans ce livre. Il s’agit de s’appuyer sur une métaphore dont l’animal est le levier pour mieux se connaître et évoluer. L’auteure ne se contente pas d’un descriptif superficiel mais elle s’appuie sur une étude des archétypes et sur les travaux de Carl Gustav Jung et sur les contes traditionnels. Chaque animal est décrit dans ses comportements, accompagné d’un conte, de symboles, d’exercices pratiques et d’une synthèse de la transformation. Ce livre vous propose douze animaux guides de votre évolution. Chacun vous transmet son énergie pour vous aider à vous identifier dans différentes situations de votre vie. Tout un chapitre est consacré à la sélection de votre animal. C’est très important si vous voulez aller plus loin. Il est obligatoire de se sentir concerné par l’animal qui va vous guider. Par leur descriptif au fil des pages, vous serez touchés par leur énergie, ce qu’ils dégagent, leur comportement « social », leur instinct, leur forme d’intelligence.

Pour choisir votre animal, vous aurez tout d’abord déterminer quel type d’éveil vous attendez actuellement : Personnel ? Professionnel ? Spirituel ? Dans chaque catégorie, quatre animaux, vous sont proposés. Dans un premier temps, voyez tout d’abord si vous êtes attiré spontanément. Chaque animal raconte son histoire, ses symboles, ses légendes, ses qualités et ses défauts. Il vous servira de référence pour pratiquer vos exercices de développement   Dans chaque chapitre l’animal est représenté par des images inspirantes. Puis, les exercices d’application vous aident à tracer, pour chacun, le chemin à prendre. Ce sont des suggestions, pas des leçons, sentez-vous libre.

Je vais évoquer quelques animaux pour vous donner une idée de ce que vous trouverez dans le livre lorsque vous le lirez.

Pour chaque animal la structure est la même, ce qui est très pédagogique.

Vous découvrez au fil du récit les symboles attachés à cet animal, la vision qu’en ont peu les peuples anciens de prédateur, mais aussi de victoire pour le clan, pour les guerriers et les chasseurs. Notre histoire est semée de contes dont le loup est le héros. Nous en approchons de près la nature, les ressorts de comportements et la trace philosophique.

Un petit tour du côté de cette phrase si connue « L’homme est un loup pour l’homme » et tout y est de la vision pessimiste de cet animal. Et pourtant cela peut être le meilleur des animaux totem si on comprend ce qui est à la racine de ce jugement. Du loup garou au bon loup, du « bon sauvage » au « sauvage nature », celui qui a la vision juste de notre monde. Tout y passe et nous allons dans ce livre, d’exposés en exercices. Dans les différents exemples des métaphores sont prises dans le cinéma, les parfums, pour évoquer aussi bien les forces obscures que les pouvoirs bénéfiques.

Ainsi de page en page, non seulement vous connaitrez mieux l’animal, mais il deviendra vraiment un allié qui vous aidera dans votre transformation et votre évolution.

La structure du chapitre est exactement identique pour tous les animaux et nous retrouvons pour l’aigle sa dimension de messager du divin, d’initiateur, messager du feu céleste. De nombreux pays ont intégré l’aigle dans leur emblème, leur drapeau et leurs armoiries : les USA, l’empire Romain, les armées Perses, les empereurs germaniques, Napoléon, etc. Tout cela a du sens dans la vision que ces peuples ont d’eux-mêmes.

Viser haut nous dit l’exercice sur l’évolution. Quel métier ? quel futur professionnel ?  Quel idéal vous meut ?

Le regard de l’aigle vous aide.

Et pourquoi pas la chanson de Barbara « L’aigle noir »

Apprendre à viser haut et voir le monde à sa juste hauteur et choisir le juste métier. Quel grand conseil sur le plan professionnel et social !

Cet animal, enseigne la force de l’âme ! quel juste conseil pour déployer ses ailes et aller vers son idéal. Tout cela nous amène à une perspective mentale pour mieux gérer notre vie.

De multiples exercices conduisent à développer cette pertinence et cette liberté si caractéristique de l’aigle et si utile.

Cet animal est si important dans de nombreuses cultures qu’il a donné lieu à beaucoup de symboles et de qualités : Force, courage, invincibilité, propriétés curatives et gardien de la porte des rêves.

Pour l’évolution, retrouvez cet ours ancestral, guerrier, ancêtre des humains. Contactez sa colère, sa violence et en même temps sa docilité. Retrouvez pour vous-même votre indignation, votre rage et aussi votre compassion. Les exercices vous conduisent à libérer cela en vous. Retrouvez votre « rébellion positive ». N’ayez pas peur d’être un « ours mal léché ». Cela fait partie de la route pour être soi, vraiment.

En particulier, l’ours, nous enseigne la spiritualité de l’Ours Sage et comment rompre les attachements sans amour.

Une des caractéristiques de l’ours est sa capacité d’hibernation. Pour nous c’est pareil : méditer en hivernation et trouver la « caverne du cœur »

Je connais Claude Maika Degrèse depuis des années, et je l’ai toujours perçue comme quelqu’un de super dynamique, engagée et en même temps pleine de sérénité et de sagesse. J’ai toujours apprécié ce type de vibration. Elle a plusieurs vies en une !

Elle est Psycho-ethnologue, spécialiste des archétypes et des courants culturels. Elle accompagne des personnes en questionnement et recherche afin qu’ils développent leur créativité et l’innovation dans les entreprises. Cela grâce à son réseau Restart.

Je la laisse définir elle-même ce qu’elle fait « La psycho-ethnologie est une façon de resituer l’identité individuelle dans le contexte de l’identité culturelle. Nous avons notre propre personnalité certes, mais celle-ci est influencée par notre famille et notre culture. C’est la définition de Carl Jung qui distingue un inconscient personnel et un inconscient collectif. Ce dernier fait appel à des évocations anciennes, voire présentes depuis toujours : les archétypes. Ainsi, j’ai pu étudier les archétypes féminins et masculins dans huit pays et j’ai retenu les archétypes communs à ces cultures.

Aujourd’hui, il existe une formation universitaire qui regroupe psychologie, ethnologie, préhistoire et éthologie des animaux. »

C’est elle qui a créé, il y a des années, la très célèbre société d’études Ipsos et EMERGENCE dans le groupe Publicis.

Laisser un commentaire