Le mystère des génies
Créativité, compétences hors pair, virtuosité hors du commun, profils typiques Comment font-ils ? qui sont-ils ? comment pensent-ils ? sont-ils si différents du commun des mortels ? Y a-t-il quelque chose de particulier dans leur cerveau ?
Ce livre aborde ces questions de façon originale, ludique, agréable et surtout analysant chaque typologie, nous permettant de comprendre précisément sur quoi cela repose ces fonctionnements et notre perception. C’est avec beaucoup d’érudition que l’auteure, Charlotte Riedberger, nous fait visiter sa galerie de portraits, afin que nous reconsidérions l’idée que nous nous faisons du génie. Les neurobiologistes tentent de découvrir les causes de cette étonnante capacité du cerveau à développer des formes multiples d’intelligence.
Peut-on réellement comprendre comment pensent les génies ? Qu’est-ce qui nous est accessible concrètement ?
C’est à cela que ce livre se propose de répondre en décrivant de manière très claire chaque « génie » nous donnant les clés afin de pénétrer dans les régions les plus secrètes du cerveau.
Faites émerger votre propre génie !
Alors, par quoi commencer pour devenir soi-même un « génie » ou pour s’en rapprocher ? Augmentez votre créativité en prenant l’habitude chaque matin d’écrire 3 pages sur vos rêves de la nuit, sur vos projets à court, moyen et long terme. Notez au cours de la journée vos idées, vos réflexions, vos associations d’idées spontanées. Faites en sorte de développer votre intuition, votre réceptivité aux formes artistiques, à la nature et au vivant. Émerveillez-vous !
Au fil de ce texte, dans chaque type de génie, je choisis un exemple sur les 7 ou 8 que l’auteure étudie. Je m’appuie sur ses descriptifs qui sont parfaits et clairs.
Génie et exception – Clés pour comprendre le surdoué ou HPI

- Socrate : le génie de la maïeutique
Surdoué indéfinissable, il pourrait être Asperger. Philosophe de l’éducation, de l’art et des religions, il invente la maïeutique (accoucher les esprits) qui permet de conscientiser ses croyances et ce qu’on n’a pas conscience de savoir.
Génie et prodige – Clés pour comprendre le syndrome du savant et savant prodigieux

- Mozart : le génie des symphonies
Savant prodigieux, vraisemblablement Asperger, a composé plus de 800 œuvres. Ultra doué pour les mathématiques et le dessin comme tout autiste, il est obsessionnel. Compositeur de génie, il a des illuminations fulgurantes qui lui permettent d’embrasser en un clin d’œil une composition musicale dans son intégralité.
Génie et universalité – Clés pour comprendre le syndrome d’Asperger

- William Shakespeare : le génie des mots
Plein d’humour, il a fait graver sur sa tombe une épitaphe maudissant quiconque tenterait de déplacer ses os. Haut potentiel, doué d’une mémoire photographique, il écrit comme il respire : une inspiration géniale lui permet de passer au sein d’une même œuvre de la tragédie, à la comédie, au burlesque, à la romance, etc. Comédien, écrivain, poète, il a révolutionné le genre théâtral et la littérature mettant en lumière des vérités profondes sur la nature humaine.
Génie et créativité – Clés pour comprendre le syndrome folie, hyper activité et créativité

- Carl Gustav Yung : le génie de l’individuation
Fonde la psychologie analytique qui donne à l’analyse de la psyché une dimension à la fois spiritualiste et curative. HPI et probablement Asperger, Jung déteste l’école, préférant la nature et la solitude. Il a un goût marqué pour tout ce qui est codé, crypté, secret, symbolique et pour les langues et les mythes anciens.
Génie et plasticité visionnaire – Clés pour comprendre le processus de découverte scientifique

- Alan Turing : le génie des énigmes
Cryptanalyste, programmeur, Alan Mathison Turing (1912 – 1954) invente la machine de Turing, puis le test de Turing – Lequel permet de savoir si une machine est douée de conscience. THQI Asperger, athlétique, excentrique et visionnaire, Turing a des intérêts spécifiques : les nombres, le codage, l’énigme des formes, les schèmes.
Génie et Rationalité – Clés pour comprendre conscience et prise conscience

- René Descartes : Le génie de la méthode
Fondateur du rationalisme ou « cartésianisme ». Surdoué, contemplatif, aimant méditer au lit, il reçoit de géniales intuitions en rêve. Probablement Asperger, il refuse les honneurs et vit caché loin du monde et des mondanités, changeant continuellement d’adresse. Son cerveau semble avoir la capacité de lancer plusieurs programmes de pensées en parallèle et de les traiter conjointement.
- Albert Einstein : le génie de la relativité

Il révèle la dualité onde-corpuscule, théorise la relativité générale et propose la célèbre formule E=MC2. Prix Nobel de physique, Einstein est un des plus grands génies de la planète, vraisemblablement autiste. La connexion entre ses deux hémisphères dans son cortex préfrontal et dans ses lobes pariétaux sont beaucoup plus nombreux que la normale ; le nombre d’astrocyte est très élevé ce qui est typique d’un HPI et de haute performance en mathématiques et en vision spatiale.
Génie et information – Clés pour comprendre l’inscient

- Arthur Rimbaud : Le génie poétique
Poète prodige, visionnaire, inventeur du vers libre, polyglotte, libertaire, explorateur et négociant en tout genre. Probable Asperger, solitaire, taciturne, secret, surdoué pour les langues, Hyperactif, touche à tout, prolifique, ne tient pas en place.
Charlotte Riedberger, une psy pas comme les autres
Docteure en Sciences Psychologiques, Psychanalyste/Archanalyste Formatrice, Auteure

Spécialiste en douance (HPI), Hypersensibilité, Haut potentiel émotionnel, Autisme de haut niveau & Syndrome d’Asperger, Troubles de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA-H), Troubles anxieux, Dépressions, Troubles psychosomatiques
Je lui laisse la parole (via son site) « Psychanalyste d’orientation jungienne, mon parcours personnel comme l’écoute attentive de mes patients au fil de mes 20 années de pratique, m’ont amenée à remettre en question certains présupposés psychanalytiques que l’on sait aujourd’hui être erronés au regard des neurosciences cognitives et des connaissances actuelles en matière de neurodiversité, puisque l’on a pu montrer que c’est la manière dont les neurones, les « organes du cerveau » et le système nerveux se développent in utero qui induit une perception du monde radicalement différente, la causalité étant multifactorielle (génétique, épigénétique…). Comprendre la dimension neurodéveloppementale permet d’appréhender différemment l’autisme, le Syndrome d’Asperger, le Haut potentiel intellectuel ou HPI (à savoir les individus dits « surdoués » ou ayant un QI très supérieur à la moyenne), les troubles DYS, le TDA-H, l’hypersensibilité, les troubles anxieux, les troubles Psychosomatiques et la difficulté à identifier ses émotions et ses besoins. C’est pourquoi je ne reste pas forcément silencieuse. En effet, j’adjoins à la thérapie une dimension pédagogique, humaniste, sensible et personnalisée, adaptée au profil de chacun. Afin de vous donner des repères et des clefs de compréhension et vous faire gagner en autonomie, en savoir-faire et savoir être.Je peux vous accompagner pour vous permettre d’atteindre votre plein potentiel en vous aidant à mieux vivre, mieux vous aimer, donner du sens à votre vie, métaboliser vos traumatismes, améliorer vos relations interpersonnelles, dénouer vos blocages cognitifs, émotionnels ou symptomatiques ».
https://www.charlotte-riedberger-psy.com
3 minutes pour comprendre comment pensent les GENIES- Charlotte Riedberger. 22,90€- courrier du livre – www.editions-tredaniel.com
