Inceste !

Qu’il est difficile de parler de cette violence ! Et pourtant Mathilde Laguës fait ici une prouesse de style. Jamais elle ne se répand en pathos et jamais elle ne juge à « hauteur d’enfant ». Car oui ! c’est le paradoxe qu’elle nous met en situation de regarder en face : L’enfant même s’il est mal à l’aise de qui se passe avec le parent prédateur, considère toujours que c’est sa faute, que son papa est formidable, qu’il faut qu’elle en fasse davantage pour que son papa l’aime. Et Mathilde Laguës sait de quoi elle parle car elle est à présent psychopraticienne et elle accompagne quantité de personnes qui ont vécu la même situation. Elle est bien placée pour constater que souvent l’enfant retourne le traumatisme contre lui-même. Jusqu’au même où tout se conscientise grâce à la thérapie et surtout grâce à l’empathie retrouvée et surtout la reconstruction de ses limites et d’une identité nouvelle.
Ne croyez pas que ce livre va vous faire plonger dans un marasme émotionnel ! non ! c’est une leçon de vie qui vous donne la pêche et qui vous font croire en la puissance de la vie quelques soient les épreuves.
Un style

Ce livre est une autobiographie, c’est le récit de la vie de Mathilde Laguës , il est émaillé de poèmes de Mathilde. C’est ainsi qu’elle se pense et se vit. Il y a des poésies d’autres auteurs : Jacques Brel, Paule Éluard, Victor Hugo, etc. Il est illustré de dessins de Mathilde, de photos et de collages de Alice Mery. Mais au-delà des mots et des pages, il y a dans ce livre un élan d’amour rare.
Je vous cite ici, le texte qui figure au dos du livre :
« Un jour, j’ai raconté quelque chose.
Quelque chose que je n’avais jamais raconté. Une chose
Sale, humiliante, honteuse. Que je savais, et que j’avais
Oubliée en même temps. Que je voyais depuis toujours
Et que je n’avais jamais regardée.
Que j’avais vécue sans la comprendre. Parce qu’elle
Ne se comprenait pas.
Une chose qui rend fou. Qui rend malade
Une chose insensée. C’est-à-dire dénuée de sens.
Une chose à laquelle j’avais du mal à croire.
une chose floue.
Qui en contenait beaucoup d’autres
Encore plus floues
Encore plus incroyables, encore plus
Sales
Une chose qu’il ne fallait pas dire- sous peine de mort
Une chose qu’il fallait dire – pour survivre.
Et ma vie a commencé à changer »
Mathilde Laguës, une voie de l’écrit

Après une enfance broyée par le contexte familial et l’inceste dont elle fut l’objet, Mathilde Lagües s’est construite grâce au travail sur elle-même. Elle était décidée, les transformations positives sont arrivées. Avec sa foi, son élan intérieur, elle a constaté la force et la clarté qu’elle y a gagné. Tout cela a donné du sens à ses expériences de vie. Elle ne s’est pas laissé aller car même dans son livre « Mathilde ? », aux pires moments, elle démontre une vitalité, une innocence qui est même surprenante pour une enfant qui vit de tels sévices. Elle les a acceptés et les a transformés en énergie de construction pour l’avenir.
Dans un premier temps elle a fait des études « classiques » : ingénieure diplômée de Polytechnique, master recherche à l’institut Pasteur. Elle a travaillé dans l’industrie pharmaceutique, jusqu’au moment où elle s’est orientée vers la santé et l’accompagnement humaniste au sein de l’école Savoir Psy qui est affiliée à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). L’accompagnement pour aider les personnes à se sentir bien elle a complété sa formation avec un master 2 coaching de l’Université de Paris II Panthéon Assas.
A ce jour, elle accompagne concrètement des personnes en souffrance ou des entreprises en besoin d’améliorer leur gestion humaniste.
Elle a conquis sa liberté
Suivre Mathilde :
Suivez son podcast Dialogues Sensibles
Retrouvez-la sur Instagram
Retrouvez-la sur LinkedIn
Et sur mathildelagues.com
Mathilde? Mathilde Laguës – Éditions du Palio -22€ www.editionsdupalio.com
