WUTAO – Pol Charroy & Imanou Risselard

Cette pratique qui nourrit le corps autant que l’esprit, est véritablement un art accompli du corps et du souffle, un levier formidable de la conscience. Elle invite à un lâcher-prise total, à retrouver le contact avec nos rythmes intérieurs et à mobiliser nos énergies pour libérer notre esprit et notre âme.

J’ai découvert le Wutao, il y a de très nombreuses années, comprenant immédiatement la valeur, l’authenticité et les racines de cette « méthode ». J’ai observé les personnes qui pratiquaient se recentrer, s’ouvrir au meilleur d’eux-mêmes et devenir créatifs. Tant et si bien que j’ai adopté le Wutao.

Créé en 2000 par un couple de Français, Pol Charroy & Imanou Risselard, le Wutao est né d’une aspiration profonde à la connaissance de soi, et du Soi, et d’une inspiration créative en laissant émerger une nouvelle façon de « bouger ». 
L’art du Wutao se décline en 12 mouvements de base et une dizaine d’éveils de l’onde. Il se pratique debout, assis et au sol. Il s’adresse à toutes et tous sans condition d’âge.

Les fondateurs du Wutao,  Pol Charroy & Imanou Risselard ont retrouvé les mouvements internes du souffle et de l’incarnation. Aux origines du mouvement, ils parviennent à une intelligence sensorielle. Ainsi la pratique se déroule entre une écologie personnelle, le sentiment d’un geste et une hyper présence. C’est un véritable langage théâtral.

Imprégné de philosophie taoïste, le wutao est un métissage de différentes techniques, à savoir le Wushu, le Yoga, la Danse et la Bioénergie occidentale…

Conçue en 2000 par Pol Charoy, et Imanou Risselard, tous deux fondateurs du centre d’arts corporels « Génération tao », cette pratique repose sur l’union de deux idéogrammes :« Wu » pour danse et « Tao » la voie. Elle est basée sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale, qui réactualise le processus d’évolution de la vie.

Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao, conçu par Pol Charoy et Imanou Risselard repose sur l’union de deux idéogrammes : « Wu » pour danse ou « Éveil » et « Tao », la voie. La pratique du Wutao est basée sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale.

C’est une pratique en phase avec nos besoins actuels où il est nécessaire de retourner à l’essentiel, au naturel :

  • Renouer avec l’intelligence du corps et mieux l’habiter.
  • Goûter au sentiment du geste.
  • Créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global, en pleine santé et aimant.
  • Éveiller l’âme du corps et trouver notre rythme intérieur.

Véritable guide illustré, destiné à vous accompagner étape par étape, cet ouvrage pose les principes fondamentaux du Wutao, les 12 mouvements de base et les notions d’écologie corporelle, pour une pratique en accord avec notre propre nature (nos os, nos organes, nos fascias) et notre environnement.

Le Wutao est un art corporel contemporain fondé sur la restauration d’une onde dans la colonne vertébrale et la libération de la respiration.
Il est né il y a vingt ans, dans le creuset de la montagne, dans la station des Arcs 2000, et au cœur de la ville, à Paris. Il se pratique partout en France et essaime aujourd’hui dans plusieurs pays du monde.

Ce guide pose les bases d’une pratique en phase avec nos besoins contemporains : les principes fondamentaux du Wutao, les 12 mouvements de base du Wutao, les notions d’écologie corporelle, pour mieux habiter son corps et s’inscrire dans une écologie consciente.

Ce livre propose d’ajuster le bassin, de réveiller l’Onde de vie, d’assouplir nos cuirasses, de faire danser les diaphragmes et de créer des arcs célestes aux voûtes vertébrales.

On apprend à tourner autour de l’axe, on découvre la spirale des fascias, on réveille l’élasticité des tissus conjonctifs, on cultive la respiration et on retrouve le chemin du minéral au végétal.

Il a été créé par un couple de Français : Imanou Risselard et Pol Charoy. En reconnaissant leur aspiration profonde à la connaissance de soi, et du Soi, il et elles ont accueilli leur inspiration créative en laissant émerger une nouvelle façon de « bouger ». Puis l’alchimie de leurs compétences – arts de la scène, arts martiaux, arts énergétiques, arts du souffle, arts de connaissance de Soi – a transformé cette création en une pratique novatrice globale. Elle s’est enrichie au fur et à mesure de leurs expériences pédagogiques innovantes. Elle agit tant sur le plan physique que psychique et philosophique. En ce sens, elle apporte un élément de réponse à l’anxiété croissante du monde d’aujourd’hui.

fondateurs du centre d’arts corporels « Génération tao ». Ils accueillent de nombreuses disciplines soucieuses de développer une véritable écologie corporelle, comme le Qi Gong, le hatha yoga, le tai-chi et leurs dérivés. Très impliqués dans le mouvement des créatifs culturels, tous deux donnent au centre une dimension développement personnel très en vue.

Laisser un commentaire