Le sexe n’est pas un jeu d’enfants – Ariane Biheran – Régis Brunod

melissa-askew

Nous traversons une période très riche et féconde en termes de sexualité avec la mise en lumière et en conscience des abus, du consentement, des dérives liés à la pornographie chez les très jeunes adolescents et le développement tous azimut des stages tantriques ou de la volonté de certaines personnes de pratiquer une sexualité consciente et sacrée en ayant recours à des sexothérapeutes. Ce livre arrive à point nommé dans cette interrogation sur l’attitude juste concernant le sexe et l’enfant. Ariane Biheran et Régis Brunod posent le cadre et les réponses parfaitement et mettent en lumière la vraie protection de l’enfance. Tout y est cadré et précisé avec humilité, simplicité et clarté. Ce livre est à la portée de tous car le langage y est dépouillé de l’emphase scientifique diffusée bien souvent dans ce genre d’ouvrages.

khoa-pham

Après un rappel étymologique, philosophique, anthropologique et psychologique des mots « amour » et « sexualité », Ariane Bilheran et Régis Brunod, aux antipodes de la politique menée par l’OMS concernant une supposée « sexualité infantile », rappellent que la sexualité ne peut être dissociée du développement psychique, cognitif et affectif de l’être humain, pas plus que de sa maturation physique. Ils exposent la psychologie et la biologie du développement de l’enfant avec, notamment, ses particularités et toutes les étapes de son développement psychoaffectif. Ils tirent au clair les multiples confusions concernant la sexualité et l’enfance : non, il n’y a pas de sexualité chez l’enfant – la découverte du corps n’est pas sexuelle –, insistent sur les nombreuses entorses au Droit pénal, reviennent sur l’histoire et les origines de l’idéologie de l’enfant « sexualisé », ainsi que sur tous les amalgames pervers de l’idéologie actuelle dominante.

Les auteurs précisent bien que l’enfant est un être humain en développement. Donc, toute étude doit tenir compte de cette mouvance et de son adaptation nécessaire. Ils savent tous deux de quoi ils parlent. Ils sont sur le terrain et confrontés à cette problématique en permanence.

ben-white

Ce livre n’offre pas une « boite à outils » pour comprendre et aider des enfants dans leur développement. Non. Il propose des réflexions pour ensemencer notre conscience.

Les auteurs focalisent sur les particularités du développement, y compris les pièges actuels dans lesquels beaucoup de nos contemporains sont pris. La physiologie est une étape non contestable, le développement est variable selon les individus. C’est une illusion que d’imaginer que tout le monde a le même rythme. Il faut savoir évaluer le développement en tenant compte de ses fluctuations.

Même si l’envie de grandir est très présente chez les enfants, – le vouloir faire « comme les grands » est un puissant moteur du développement –, elle a besoin d’être accompagnée par des repères, une sécurité et une contenance qui sont les fonctions de l’adulte.

Les étapes du développement psychoaffectif sont fondamentales à connaître. C’est une sorte de GPS interne. Les étapes sensorimotrices sont en lien avec le développement psychoaffectif.

Découvrez dans cet ouvrage des pistes d’aides au développement psychique pendant l’enfance et l’adolescence, ainsi que des mesures de prévention. Car un milieu affectif et sécurisant respectant le rythme de développement propre à chaque enfant constitue le socle sur lequel cet enfant s’appuiera dans sa vie future d’adulte, afin de découvrir la vie amoureuse dans des conditions optimales, au moment opportun.

Le Dr Ariane Bilheran est normalienne (Ulm), psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, philosophe. Spécialisée dans l’enfance maltraitée, forte d’une grande clinique d’enfants en thérapie, elle a enseigné durant plusieurs années le développement psychique de l’enfant et de l’adolescent, notamment à l’Université d’Aix-Marseille et auprès des professionnels de la psychologie et du travail social. Elle a supervisé des professionnels de la petite enfance durant des années (crèches, maternelles). Ses travaux ont mis en lumière les mécanismes pervers et paranoïaques au sein des institutions en charge de la protection de l’enfance, notamment dans ses livres Psychopathologie de la pédophilie, Psychopathologie de la paranoïa et L’imposture des droits sexuels. Elle a aussi écrit des livres pour enfants dont La légende du roi Arthur.

Le Dr Régis Brunod est pédiatre et pédopsychiatre, ancien chef de clinique dans les deux disciplines à la Faculté de Médecine de Paris. Il a mené une carrière clinique en neuropsychiatrie infantile en milieu hospitalier et dans des institutions pour les enfants handicapés. Il a été Privat Docent-Maître d’Enseignement et de Recherche (PD-MER) à l’Université de Lausanne ainsi qu’Expert auprès des tribunaux. Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de philosophie, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et pédagogiques parmi lesquelles Préserver l’innocence des enfants, un ouvrage où il est déjà question de l’intrusion du monde des adultes dans celui de l’enfance. Son livre Le médecin, le poète et l’enfant, tiré de sa thèse de médecine, a reçu un prix de l’Académie Française.

1 commentaire

Laisser un commentaire