OH ! PET’ART – Solène Potier de Courcy

Pourquoi ce livre ? pour la beauté du LOL, de l’art et de la culture ! et Solène Potier de Courcy n’en manque pas ! au contraire. C’est un feu d’artifice. Ces lignes sont pleines de sa passion et de sa manière de visiter la vie avec un clin d’œil systématique. Un peu intello mais pas trop.

L’art, parfois effrayant, inconnu, intimidant pour beaucoup de gens qui regardent les œuvres avec sensibilité mais souvent sans conscience de la profondeur. L’auto-dérision de Solène Potier de Courcy est la clé pour comprendre et apprendre. De surcroit, elle intègre dans ce livre ce qui est au cœur de nos vies à travers nos thématiques (amour, sexe, dating, potes, famille, etc)

Solène Potier de Courcy a pour ambition exprimée, l’intention de nous aider à relativiser nos vies parce que toutes ces histoires sont bien « gratinées ».

Comment draguait-on avant les applis de rencontre ? Antiquité vs XXIᵉ siècle : le tabou du téton ! Comment représentait-on l’homosexualité ? Le célibat ? En quoi les œuvres d’art, reflet de leur époque, ont-elles participé à véhiculer des clichés et injonctions familiales, corporelles ou professionnelles ? En quoi perpétuent-elles une évidente culture du viol ?

L’art a toujours été le reflet de notre société : on y véhicule les courants de pensée, les scènes du quotidien, la philosophie de vie, les revendications politiques… Avec Oh ! Pét’art, Solène Potier de Courcy nous propose de découvrir l’histoire de l’art occidental au fil des siècles à travers des sujets qui nous parlent à tous·tes (amour, sexe, famille, amitié…), tout en proposant un état des lieux de la société d’antan et actuelle.

Une approche originale et moderne, accessible et divertissante, agrémentée de nombreux mèmes afin de découvrir des œuvres iconiques, des artistes et courants artistiques, le tout avec plus de 300 images.

La pertinence de ce livre repose sur une analyse très personnelle structurée par une véritable connaissance.

Chaque chapitre est construit sur le même modèle : une partie texte qui analyse le sujet. Puis, le détail du sujet avec la photo de plusieurs tableaux l’illustrant et avec des commentaires parfois hilarants. Puis, une synthèse du sujet toujours illustré. Il y a également des encadrés qui soulignent des chiffres ou des références.

Le détail des thèmes :

  • L’amour
  • Dating Life
  • Le sexe
  • Focus : les principaux mouvements artistiques
  • La vie sociale
  • Dur, dur l’âge adulte
  • Le culte de l’image

Régalez-vous !

Solène Potier de Courcy a étudié le théâtre et l’histoire de l’art à Caen, puis à Paris. avant de s’orienter vers le journalisme culturel. Elle a ensuite aiguisé sa plume dans la presse et la publicité avant de lancer son compte Instagram @ohpet.art en 2019 pour y poster des œuvres détournées (165.000 abonnés). L’idée est simple : une ancienne peinture avec un texte rajoutée par-dessus. L’anachronisme entre l’époque de l’œuvre et la situation décrite par le texte fonctionne parfaitement, bravo ! Fervente adepte d’art et de culture, elle y partage sa passion avec un savant mélange d’humour et de pédagogie. Son premier livre Oh ! Pét’art, paru en 2023, a eu un énorme succès.

« Je suis Solène Potier de Courcy, je viens de Normandie où j’ai commencé mes études par une licence d’Arts du spectacle option Théâtre (à Caen) et un double cursus d’un an en histoire de l’art (diplôme universitaire en accéléré). Une passion pour l’art qui m’a toujours suivie et dont je vis aujourd’hui grâce à mon compte Instagram Oh Pét.ART (@ohpet.art) sur lequel j’essaie de dépoussiérer un peu l’histoire de l’art et de la rendre accessible à tous. 

Je suis arrivée à Paris en 2014 pour débuter un master 1 en Information Communication à la Sorbonne Nouvelle. Après quoi, j’ai enchaîné avec le master 2 Journalisme culturel qui m’a donné toutes les bonnes bases pour débuter dans le métier, notamment grâce au stage qui est très professionnalisant. 

Une fois mon diplôme en poche, j’ai commencé à écrire pour un titre de presse féminine web. Pendant 2 ans, j’y ai été rédactrice, puis cheffe de rubrique, avant d’aborder un aspect plus marketing en devenant conceptrice-rédactrice pour les campagnes publicitaires du média. Il y a un côté plus créatif qui me plaisait beaucoup. 

Après cela, j’ai continué d’exercer pendant 3 ans en tant que conceptrice-rédactrice au sein d’une start-up qui a développé une application dédiée à la maternité. Et en parallèle, pour retrouver l’aspect artistique et culturel qui me manquait, j’ai créé en septembre 2019 mon compte Instagram Oh Pét.ART (@ohpet.art) sur lequel j’ai commencé en partageant des œuvres d’art légendées façon « memes ». À la base, je faisais ça pour m’amuser quand j’allais visiter des expositions, mais petit à petit, le confinement et le besoin de divertissement des gens aidant, le compte a pris beaucoup d’ampleur à partir de 2020. Chaque jour, je continue de poster des memes à base d’œuvres d’art pour faire (re)découvrir des œuvres plus ou moins connues par le biais de l’humour, ce qui a toujours été le cœur de mon compte. Mais pour enrichir mon contenu et transmettre plus de savoir, j’y ai aussi développé des formats de vulgarisation d’histoire de l’art, notamment via de la vidéo, pour rendre le sujet de l’art, qui peut paraître obscur et même effrayant pour certains, plus accessible à tous, et pas seulement aux initiés. Je travaille ainsi régulièrement avec des institutions culturelles qui souhaitent »

Laisser un commentaire