RITUELS – Matka Seve

Par ce livre, Matka Seve (Severine Perron) nous invite à une exploration de la nature sous forme d’une balade initiatique. On comprend rapidement qu’il s’agit du quotidien de Matka Seve dans la vie de laquelle tout est sacré et tout est source de rituels. 

Elle s’appuie sur les 4 éléments fondamentaux de la vie et de la matière, propres à toutes les traditions : l’air, le feu, l’eau et la terre. Puis, elle nous invite à un véritable voyage au sein des cultures traditionnelles du monde entier, revues par son expérience personnelle. Elle évoque les mythes des civilisations anciennes aux traditions de guérison ancestrales. Matka Seve nous offre une ode sacrée à la nature.

Infusion, fumigations, élixirs… plus de 80 rituels et préparations sont ici détaillés. C’est à chaque fois une invitation à la présence, à l’enracinement, à la simplicité, à la profondeur de la vie et à l’observation du monde végétal. Ce livre appelle votre curiosité pour une expérience sensorielle et poétique unique.

Matka Seve attire à elle des femmes en quête de retrouvailles avec elles-mêmes, dans leur odyssée de vie, pour un soutien dans un moment d’épreuve ou de deuil, une guidance au carrefour de la vie, une demande pour recouvrer & soutenir la guérison, rencontrer un autre versant de soi, une part oubliée, tisser la toile de leurs arts & dons. Être initiée entre forêts & chaudron. Les personnes viennent à elle pour guérir le corps & l’âme.

Matka Seve propose dans ce livre et dans sa vie des explorations alchimiques & chamaniques, en nature ou à la Matka, avec les plantes & les élixirs, les éléments, la marmite & la terre. Elle offre un temps de compagnonnage, d’initiation de femmes à femme où intention & alignement entre terre & ciel sont sans cesse explorées. Seule ou en cercle de femmes (4 maximum).

Chaque quête est un espace entre sacré et sauvage, mémoires & devenirs, soins & rituels, silences & dialogues, écriture & lecture, marmite & forêts.

Elle nous dit « Il y a des fils invisibles qui nous relient au sacré ruisselant entre les mondes, au sauvage tapissant encore le fond des grottes et des océans, perlant de beauté́ au cœur des forêts et des cultures, murmurant sous la peau des montagnes et le ciel étoilé, révélant la source de vie qui jaillit dans un éternel enchantement. »

Il y a des rituels,

  • Pour revenir à l’essentiel
  • Pour prendre soin de soi
  • Pour tisser des alliances avec les plantes
  • Pour créer et cultiver un art de vivre au quotidien
  • Pour honorer les saisons
  • Pour nous relier à notre culture
  • Pour communier avec la nature.

Une précision de Severine nous donne : « Ainsi, créer vos rituels et cérémonies avec votre propre inspiration est le début d’une vie, nourrie de temps et d’amour pour vous-même, de souveraineté́ et dignité́. Tout cela est intimement lié au tissage d’une vie,
d’une culture, avec les fils du temps, or et cuivre, rouge sang et bleu nuit. »

Séverine Perron vit au cœur d’un village où est située sa maison gardienne, MATKA. En ces terres, C’est là qu’elle trouve la lumière du cœur qui baigne vallées et sentiers, où les légendes christiques et mariales ruissellent, et où ont vécu, depuis de nombreux siècles, une grande partie des ancêtres, des guérisseurs et voyants des civilisations antiques et celtes. 

Severine Perron est immergée depuis l’enfance, dans une vie simple et modeste, au grand air, aux libres vagabondages dans les bois, les feux de camp et les nuits étoilées, une vie paysanne, liée à la Terre et certaines traditions populaires, une langue, le patois savoyard, avec toute la liberté d’explorer les plantes & les remèdes de grand-mère. Aux rythmes des saisons, savoir ce qui « se fait », peut être accompli et cueilli dans la nature. Séverine s’abreuve aux histoires du pays, celles de ses ancêtres sardes, slaves & magyars, aux racines paysannes lettrées, aux légendes & récits des peuples de montagne, à une vie tournée vers les autres, l’entraide, le travail de la terre, la participation à la communauté et la vie de village.

Pour résumer ce qu’est Séverine Perron actuellement : On la qualifie d’herboriste, de gardienne des arts thérapeutiques, de chamane, de médiatrice entre deux mondes, parfois de voyante, et toujours de poétesse inspirée, au service des Sagesses de la Terre, des Sagesses des Femmes et des Enfants de la Terre.

On la qualifie de guérisseuse, de rebouteuse, de sage-femme, d’herboriste, d’alchimiste, de magicienne, d’initiatrice, de guide, de poétesse, c’est celle qui sait, celle qui voit, celle qui écoute, pose ses mains, soulage et remet dans l’axe, nourrit, prend soin. Dans d’autres cultures on la qualifierait de femme medecine, de chamane,

Matka Seve puise les racines de sa pratique et éthique de la guérison, dans la médecine populaire, au service de la communauté.

Dans votre quête initiatique ou de guérison, Matka Seve vous ramène sur votre propre chemin, vers l’autonomie et votre simple vérité, véritable nature, au-delà des apparats & parures de l’être. Être humaine entière, vraie, transparente et vivante. Chacune doit trouver sa propre voie, incarner sa propre médecine, faire sa propre recette dans le chaudron de la vie. Elle ne fait pas de stage, ni de cours. Matka Seve considère que sa place est de guérir, avec ses mains, sa terre, de continuer à cueillir des récits & visions qui font le pont entre passé, présent & devenir.

www.matkaseve.art

www.neesdelaterre.org

RITUELS – Matka Seve –  Photographies : Linda Pappa et David Mourato : 30€ – www.gallimard.fr

Laisser un commentaire