Le petit livre des grands réconforts – Flavia Mazelin Salvi

Pourquoi vouloir aller bien à tout prix. La vie n’est pas une garden party. Nous ne sommes pas dans le spectacle de nous-mêmes. Ou plutôt, si. C’est ça ! mais tout le temps. Se promener avec humour dans cette grande illusion, et en jouir en toute lucidité. Flavia Mazelin Salvi, nous emmène à la rencontre de ces ressentis pas toujours agréables. Alors, que faire ? Vivre la tristesse. Vivre la mélancolie. Vivre notre mal de vivre. Tout l’objet de ce livre est de trouver du réconfort pour mieux traverser cette vie et y trouver sérénité, lumière et joie quel que soit l’environnement. C’est possible grâce à ce petit livre si riche et si précieux. Au fil des pages, Flavia Mazelin Salvi nous enseigne mille et un petits secrets tout simples, facile à comprendre et à pratiquer. Choisir de se réconforter, dit-elle, c’est choisir la vie. Donc, ne nous complaisons pas dans le « plongeon émotionnel ». Allons vers de vrai réconfort de l’âme.

Ne tirons pas sur le « pianiste ». Ne craignons pas de vivre ces creux de vague de l’existence comme des moments qui nous enrichissent aussi et font partie de notre moire intérieure. Allez ! foin de la positivité volontariste. Osons être « pas bien » sans culpabilité. En revanche n’hésitons pas non plus à utiliser les astuces de Flavia Mazelin Salvi pour nous réconforter.

Bonjour tristesse et n’en faisons pas un roman. Non. Apprivoisons là. Et si nous en faisions un guide pour mieux nous connaître et évoluer sur d’autres plans que celui des émotions « négatives ». Pas de fatalisme, pas de culpabilité. Faites parler votre tristesse et écoutez ses témoignages et ce qu’il y a derrière ce voile de tristesse.

Faites ainsi pour la mélancolie, l’hyper sensibilité, l’hyperréactivité, la nostalgie. Cherchez les racines du blues.

Coups de blues, passages à vide, tristesse, chagrin…

Aucun d’entre nous ne peut échapper aux émotions négatives. Nous pouvons les fuir, les enfouir, nous y noyer ou les accueillir, les traverser et les surmonter. Nous pouvons aussi les considérer comme des messages signalant que certaines blessures n’ont pas cicatrisé, ou encore que nous nous sommes éloignés de nos aspirations profondes ou que nous sommes piégés dans des situations toxiques. Ces messages sont précieux, car ils constituent des opportunités de guérison, des leviers de changement, des ferments d’évolution.

Ancienne rédactrice en chef de Psychologies magazine, Flavia Mazelin Salvi est auteure de livres et d’articles consacrés à la connaissance de soi et à la spiritualité. Elle est également conseillère éditoriale. Dans Ces mots qui nous libèrent, elle transmet une expérience et des connaissances acquises pendant plus de vingt ans dans le domaine de la psychologie. Flavia Mazelin Salvi est, animatrice d’ateliers et accompagnatrice spécialisée en psycho-spiritualité (connaissance et conscience de soi). Elle poursuit, en parallèle, une exploration poétique dont témoignent ses deux derniers ouvrages : Francardo nagori et J’ai une idée (éditions punto e basta, 2024).

Laisser un commentaire