Bien chez soi -Marie-Pierre Dillenseger

Comment faire de son chez-soi un lieu de joie et de bonheur ? Comment collaborer avec son espace de vie pour qu’il prenne, en retour, soin de nous ?
Comment nous ressourcer et nous sentir bien en restant ou en rentrant chez nous ?
La relation que nous entretenons avec notre espace exerce une influence immédiate, indéniable et profonde sur notre quotidien…

La question se pose du bien-être qu’on peut ressentir dans certains lieux, comment vivre cette influence, comment l’expliquer et comment peut-on l’exploiter selon nos besoins. C’est toute la base de ce qu’enseigne Marie-Pierre Dillenseger. On pourrait apparenter cela au Feng Shui. Oui. … Et non. Ou alors au grand art du Feng Shui dont les racines chinoises se doivent d’être « réinventées » par une expérience et une réflexion concrète et subtile d’un vécu. C’est ce que fait Marie-Pierre Dillenseger. Ce livre n’est pas un condensé de recettes.

Dans un descriptif simple et accessible elle aborde 23 pratiques pour trouver la paix, l’énergie et sa place afin d’être bien chez soi et en soi.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est baguette-knight-edmzmxgqae4-unsplash-2.jpg

Avant d’entrer dans ces « clés du bien-être », il convient d’explorer en soi-même ce qu’est le bien-être pour soi. C’est ce à quoi nous invite Marie-Pierre Dillenseger. Ensuite, se pose la question de ce qu’est pour nous une habitation, quelle fonction a-t-elle pour nous. Que faisons-nous de nos espaces de vie ? Quels rôles jouent-ils dans nos vies ?

Et seulement à ce moment-là, nous pouvons appliquer les conseils concrets que nous donne Marie-Pierre Dillenseger.

La relation que nous entretenons avec notre espace a une influence immédiate, indéniable et profonde sur notre quotidien dans tous ses aspects. Là est même une surprenante clef de vitalité.
Alors, comment procéder ? Marie-Pierre Dillenseger, experte internationale dans l’art d’habiter, propose dans cet ouvrage 23 pratiques simples et pragmatiques qui vous donneront envie de rentrer à la maison.

Que de facettes et quelle richesse cette Marie-Pierre Dillenseger. Sa sagesse de fond s’appuie sur une véritable connaissance et une culture impressionnante. La sagesse ne s’apprend pas dans les livres. C’est la vie qui nous rend sage ou non, selon notre intégration intérieure.

Marie-Pierre Dillenseger est l’une des principales spécialistes françaises des pratiques ancestrales et stratégiques de vitalité chinoises auxquelles elle se dédie (qi gong, feng shui, art de la guerre, astrologie chinoise, yi king). Elle enseigne, écrit et anime à partir de ce socle-là.

Elle a travaillé au Centre national d’arts et de culture Georges Pompidou, puis elle est devenue conservateur dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. En 1986, elle rejoint la filiale française de CLSI, une société américaine d’informatisation de bibliothèques. En 1989, elle est mutée au siège de Boston, puis y travaille jusqu’en 1995 dans le domaine du multimédia et des nouvelles technologies.  

Après une grave maladie et une lourde opération du foie, elle décide de quitter le domaine de l’entreprise et fonde le cabinet PowerSpaces. Elle se consacre par ailleurs à l’étude des pratiques chinoises ancestrales

Elle prend la nationalité Américaine en 2012. Elle vit actuellement sur la côte Est des États unis.  Elle intervient localement pour la préservation de l’environnement à Cape Cod.

Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Debout : la force de s’incarner, Oser s’accomplir : 12 clés pour être soi (Mama Éditions, 2019 et 2021) et La Voie du feng shui : chevaucher le temps, apprivoiser l’espace, trouver sa place (Dunod, 2016). Aux éditions Robert Laffont, elle a publié Le Feu intérieur en 2023

Laisser un commentaire