Un destin parmi les plantes

Une rencontre avec Séverine Perron est une expérience peu ordinaire en soi. Tout d’abord c’est une fée des plantes et de la nature en général. Elle a même le look des fées : A la fois transparente et terrienne, guérisseuse et enseignante, poétesse et animatrice de groupes de femmes, Séverine Perron fait son chemin avec cœur et toute son âme.
C’est une femme de connaissance dont on découvre les multiples facettes progressivement.
Remontons le temps pour mieux comprendre.
A l’origine : Une histoire familiale en terres juralpines. Les femmes de la famille prenaient soin de la terre, des arbres et des plantes. Son arrière-grand-mère soignait sa famille avec les plantes. C’est ce qu’on appelait la médecine populaire. Elle a baigné dans cette ambiance depuis son enfance ; elle vit avec les plantes, elle prépare des potions, naturellement, depuis très longtemps. Elle s’est intéressée de surcroit avec le temps aux médecines alternatives. Ses parents étaient immergés dans cette culture-là avec l’homéopathie, les courants hygiénistes ou vitalistes. Séverine Perron a grandi dans cette passion, cette curiosité pour la nature et ses trésors.
Pour résumer ce qu’est Séverine Perron actuellement : On la qualifie d’herboriste, de gardienne des arts thérapeutiques, de chamane, de médiatrice entre deux mondes, parfois de voyante, et toujours de poétesse inspirée, au service des Sagesses de la Terre, des Sagesses des Femmes et des Enfants de la Terre.
Séverine Perron vit au cœur d’un village où est située sa maison gardienne, MATKA. En ces terres, C’est là qu’elle trouve la lumière du cœur qui baigne vallées et sentiers, où les légendes christiques et mariales ruissellent, et où ont vécu, depuis de nombreux siècles, une grande partie des ancêtres, des guérisseurs et voyants des civilisations antiques et celtes.
Sagesse de femmes

Dans sa pratique thérapeutique et d’accompagnement, Séverine Perron privilégie les femmes qui ont une habitude personnelle de soins avec les plantes et qui viennent pour une initiation individuelle. Elles viennent sur plusieurs jours avec une expérience dans la nature, la fabrication d’élixirs. Avec humilité et force, Séverine Perron les guide dans une autre approche du sensible. Elle se centre sur les soins de la femme incluant la maternité et une éducation non violente. Elle les initie aux traditions de phytothérapie européennes avec les huiles essentielles, les distillats, les élixirs floraux, les infusions, puis l’homéopathie, l’alimentation saine et thérapeutique, les massages, l’activité physique douce, le yoga, la méditation, l’hydrothérapie, les diètes et cures, les éléments, dans une approche vitaliste et les soins d’auto-guérison. Ce que nous appelons, naturopathie ou naturothérapie, The Nature’s Path. Tous ces éléments qui l’ont construite, elle-même.
Elle insiste sur la notion d’autonomie est pour elle est très important surtout pour les femmes, par rapport aux choix qu’elles peuvent faire pour leur corps, pour leur vie.
Elle pense beaucoup aux femmes qui ont de vraies demandes féminines.
Par exemple, elle utilise les plantes dans des rituels de femmes pour des soins post partum, comme des bains, des massages, des enveloppements, des fumigations.
Une alchimiste dans une danse sacrée avec la nature

Elle explique elle-même : Dans une autre culture, on dirait que je suis chamane. Dans notre culture, on dirait que je suis druide ou guérisseuse. Je travaille avec une apposition des mains et les plantes. J’essaie de faire le lien avec mon époque. On ne va pas voir le chamane ou la guérisseuse pour la même demande qu’il y a 100 ans ou 80 ans, parce que la médecine est là et parce qu’il y a d’autres formes de mal-être qui apparaissent comme la perte de sens ou le besoin d’avoir un autre regard sur les épreuves de la vie. Une de mes « signatures chamaniques » ce sont les élixirs de plantes que je prépare dans des jarres. Cela accompagne les processus de guérison.
Séverine Perron se met au service des personnes en quête de sens et dans une voie d’acceptation authentique. C’est un vrai chemin, très exigeant. Elle poursuit toujours poursuit ses explorations et initiations parmi les traditions ayurvédiques, soufies, chinoises et amérindiennes, bouddhistes et indonésiennes, animistes et chamaniques, japonaises
Elle puise ainsi, son inspiration dans une convergence dans une vision d’inter-reliance. Elle a un profond respect des êtres et de l’univers, de pratiques de soins, d’offrandes et de prières, de transmissions et initiations par les rituels, les gestes du quotidien, le temps long et fécond, la responsabilité quant à la préservation de la Vie.
Matka, spiritualité et transmission

Nous l’avons compris, Séverine Perron œuvre dans tous ces arts de guérison et de vie depuis toujours. Jour après jours le temps passe avec ses étapes et ses moments de quêtes diverses. Avec la maturité la question de la transmission se pose.
Séverine Perron écrit des livres qui permettent de partager sur sa relation avec la nature et la manière dont elle travaille. Du coup elle est contactée par des naturopathes ou des personnes en formation dans des écoles liées aux plantes. Elle ne fait pas de formation au sens classique du terme. Mais elle partage la co-naissance ». C’est à la fois une transmission mais aussi un questionnement afin de toujours ramener la personne sur le fil de son histoire, de son propre vécu.
Séverine porte cette sagesse intuitive de la Terre, pour les cycles de vie et de mort et de renaissance, le royaume végétal et la préparation et usage des plantes. En 2019, elle met au monde le recueil de poésie et le livre Alchimie végétale · Initiation à la Sagesse des Plantes, Préparations & Rituels puis en 2023, Rituels · Alliances Sacrées avec les plantes & les éléments publiés aux Editions Hoebeke Gallimard. Viendront ensuite des transmissions vivantes, de co-naissances, en cercles, retraites & séminaires, en conférences, par les podcasts et publications, ses partages inspirés envers sa communauté, les soins & rituels, guidances & accompagnements individuels, les collectifs et conseil citoyens locaux. Elle devient gardienne et éclaire cette voie pour d’autres femmes dont le désir du cœur profond est d’être et devenir gardienne (de la vie, des enfants, des femmes, de la terre). Elle fonde la communauté et le collectif Nées de la Terre pour tisser ces sagesses avec d’autres récits, cultures et vécus de femmes gardiennes. Séverine œuvre pour une harmonie entre les êtres, avec la Terre. Elle sert et protège la Vie.
Crédits photographiques : Linda Pappa & David Mourato · Art Of Euphoria. Et Adeline Bettinger.
Pour aller plus loin : https://severineperron.art
Et un podcast de son interview par Louise Vertigo : https://aligrefm.org/podcasts/respirations-24-septembre-2024-rencontre-avec-severine-perron-2687

BonjourGalya,
Tout d’abord un grand bravo pour votre travail. Pourriez-vous me recommander un livre sur L’Ayurveda . il y a tant d’offres, et je suis un peu perdue si vous avez une recommandation. Je pars pour l’Inde me former afin d’ écrire un protocole .
J’aimeJ’aime