La philosophie du mouvement

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois dit « interne » souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée chi. Nous sommes loin d’une « gym douce » malgré certaines apparences ou habitudes. C’est un grand art interne et ésotérique de l’auteur Lou Yan nous fait découvrir au fil de ces pages. Nous entrons dans un vrai chemin qui nous invite à joindre notre source la plus intime, la plus spirituelle, mais également à être en résonance avec la source de l’univers, l’infiniment discret, l’impalpable et pourtant majeur !
Dans ce livre nous voyageons dans les métamorphoses vers un accomplissement de soi. Le mouvement à la fois exigeant, rigoureux et pratiqué dans un non-vouloir, dans une fluidité totale, augmente notre chi, notre énergie vitale et transforme notre conscience.
Lou Yan nous convie à découvrir l’histoire du Taiji Quan. A travers les grands maitres, nous découvrons les différents styles qui au-delà d’une grammaire et d’une sémantique gestuelle ce chemin intense de connaissance et de pratique.
Tout y est abordé comme un cours qui se prolonge hors du temps et de l’espaces.
« Le mouvement nous transforme
Mais cela peut rester invisible
Pour e monde extérieur
Et cela est sans doute bien ainsi »
Principes et pratique

Ce livre, trait d’union entre l’Orient traditionnel et l’Occident, est né d’une rencontre entre un maitre traditionnel et un pratiquant occidental. Il relie les fondements d’un art martial ancestral, le Taiji Quan, avec ceux de l’ostéopathie.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira aussi bien l’histoire et les principes du Taiji Quan que la physiologie humaine et la pratique. Sont soigneusement détaillées les principales techniques corporelles et énergétiques, telles que les repères d’équilibre, les treize gestes du Taiji ou encore le travail à deux.
L’auteur, qui assimile le Taiji Quan à une source de jouvence, partage également ici sa philosophie de vie, qu’il a développée tout au long de son apprentissage.
- Terre, ciel, homme
Lou Yan décrit tous les principes pour la pratique de la forme
- La respiration
Il aborde ici les différentes formes de respirations dans les différents exercices
- La pénétration du QI yang par la respiration
- La pénétration du QI yang par les méridiens
- La pénétration du QI yang par la tête
- Une progression sur la voie
You Wei, Wu Wei, Wu bu wei
Entre ces trois notions majeures de la pratique, nous pouvons progresser avec le non-agir, la pratique intelligente et les âges de la vie.
Lou Yan

Lou Yan est thérapeute depuis plus de quarante ans, passionné par l’exploration de la conscience et la méditation ; diplômé en kinésithérapie et en acupuncture. Il s’est formé tout au long de sa carrière à l’ostéopathie, à l’homéopathie et à la psychoénergétique chinoise. Il est également formateur en taiji quan, qi gong et méditation. Depuis 1986, il propose au sein de son organisme de formation « Lemniscate Processus » : des stages, formations, retraites et conférences, notamment dans les domaines de la thérapie holistique, de la connaissance de soi, des pratiques manuelles et énergétiques (cranio-sacré, massage…), de la psychoénergétique chinoise.
Taiji Quan – Lou Yan – 22€ – le courrier du livre – www.editions-tredaniel.com
