Des évènements qui bousculent la vie

Almaz Vaglio (Echo-In) a le don d’organiser des spectacles qui vont bien au-delà de spectacles qui distraient. Elle a le don de trouver des musiciens, des chanteurs et des metteurs en scène de vie qui nous touchent au plus profond de notre âme.
Elle est fan de la Sainte baume et de la grotte de Marie-Madeleine au cœur d’une forêt primaire. Tel le petit Poucet sonore, elle sème des petites pierres inoubliables. J’ai eu la chance il y a quelques années d’assister et de participer à un de ces spectacles. J’en frissonne encore. Je suis enthousiaste. Vous l’avez compris.
Si vous en avez la possibilité, bousculez votre organisation ! Allez-y !
Je vous copie des extraits du site d’Echo-in afin que vous preniez en connaissance. Activez votre intuition. Vous ne serez pas déçus
« Un spectacle musical
Le répertoire est composé de chants a capella en araméen, grec ancien et arabe, tirés des répertoires bizantins et syriaques, qui plongent leurs racines en Mésopotamie à l’époque protochrétienne. Leur empreinte sacrée est comme un sentier vocal emprunté depuis plus de deux mille ans par des communautés humaines successives. Tour à tour femme-lierre, femme-argile, femme-souffle, Fanny Perrier-Rochas engendre des figures archaïques atemporelles comme un sentier parcouru par des générations avant elle. Sonnailles, cris, langues, oiseaux, salive, branches, harpe et glaise se mêlent aux antiques mélopées, telle une intime réminiscence des conversations du fond des âges entre les humains et le Vivant.
Production Cappella compagnie, avec le soutien du CNM.
Un parcours insolite

A l’issue de ses études à Sciences-Po où elle prend conscience de l’urgence écologique, Fanny devient bergère dans le Queyras. C’est là, dans le silence de la montagne qu’elle trouve sa voix. Elle plonge et se familiarise pendant plusieurs années avec des chants syriaques et byzantins classés au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, et devient l’une des rares expertes dans ce répertoire. Parallèlement, elle s’intéresse à la recherche vocale performative auprès de Haim Isaacs du Roy Hart Theatre. Artiste insatiable, de ses expériences, Fanny a créé un spectacle sauvage et mystique, « Du fond des âges » grâce auquel elle partage son art dans de nombreuses églises, abbayes, endroits prestigieux et résonnants, de la Grande Mosquée de Strasbourg à la Rotonda de Thessalonique en Grèce, en passant par l’église Saint-Méry et la Crypte du Martyrium à Paris.
Les gamers auront peut-être entendu sa voix sans le savoir. Repérée par le directeur artistique d’Ubisoft, Fanny Perrier-Rochas a enregistré la bande originale du célèbre jeu vidéo « Assassin’s Creed Greek Odyssey ».
Le programme
Rendez-vous à 17:30 précise dans la prairie de l’Hostellerie de la Sainte-Baume, 2200, CD 80 Route de Nans 83640 Plan-d’Aups-Sainte-Baume (voir google map). Accès en contournant l’hostellerie par la droite du bâtiment.
Montée du groupe à la grotte de Marie-Madeleine en traversant la forêt primaire par le chemin du canapé (50mn environ), et avec la participation de Jean-Jacques Sanchez.
Il sera possible d’acheter sa place (chèque ou espèces seulement) le jour même à l’entrée de la prairie, sous réserve du nombre de places disponibles. Nous vous recommandons vivement de réserver.
Concert vers 19:00 (durée 1h), l’accès à la grotte est réservé aux visiteurs munis de billets.
20:00 Petite collation offerte, avec notre partenaire Les vignerons de la Sainte-Baume (Cave de Rougiers), avant la descente de nuit par le chemin des Roys. Prévoir de bonnes chaussures de marche, lampe torche ou frontale, vêtements chauds et gourde d’eau si besoin.
Retour prévu aux parkings vers 21:30
Nombre de places limité, de 20 à 30€
