Comment l’ESPRIT agit sur la MATIERE – Antoine Sénanque & Jocelin Morisson

A l’heure à laquelle nous sommes très motivés par vieillir en pleine forme malgré toutes les maladies et l’usure évidente du corps, les neurosciences et les guérisons par des moyens moins « orthodoxes » sont sur le devant de la scène. Ce livre apporte une véritable manne d’exemples. Bravo ! Merci !

Antoine Sénanque, médecin neurologue, et Jocelin Morisson, journaliste scientifique, révèlent dans cet ouvrage passionnant leur investigation sur un sujet qui touche aux frontières des capacités de l’esprit et du corps ainsi qu’au grand mystère qui les réunit. Cette suprématie de l’esprit sur le corps n’est pas nouvelle. Depuis des siècles nous en avons des exemples passionnants, mais ici la science s’en mêle !

L’action de la pensée sur la matière relève d’un mythe dans nos sociétés modernes. Pourtant, de nombreuses données scientifiques confirment aujourd’hui cette possibilité.

Tout cela est regroupé souvent sous le terme de parapsychologie et traite d’expériences totalement psychologiques comme la communication avec les défunts ou le monde invisible, mais aussi de l’influence de l’esprit, de l’intention. Nous parlons des guérisseurs, des coupeurs de feu ou des praticiens de soins énergétiques qui trouverait sa source dans cette capacité naturelle présente en chacun de nous, qui a même été observée chez les animaux.

L’esprit semble capable d’influencer le comportement de la matière, qu’elle soit inerte ou vivante. Alors que plus personne ne conteste les maladies psychosomatiques, c’est à dire l’origine d’une maladie dans la psyché, le contraire, c’est à dire, la guérison ne va pas encore de soi. C’est la démonstration à laquelle s’emplie ce livre avec une multitude d’exemples. La biologie spirituelle y est abordée avec limpidité. Il ne s’agit pas de magie, mais de l’activation par le cerveau de processus de synthèse d’hormones, de neuromédiateurs jouant le rôle de médicaments endogènes.

Le dossier fourni des guérisons inexpliquées, voire miraculeuses, est à lui seul une indication des capacités de l’esprit et du corps à déjouer les pronostics, y compris les plus sombres, bien au-delà de ce qu’on pourrait attendre d’un simple effet placebo.

À n’en pas douter, depuis toujours, l’esprit danse avec la matière dans une farandole amoureuse qu’il nous faut accomplir en pleine conscience.

Antoine Sénanque (Dr Antoine Moulonguet) est médecin spécialiste en neurologie et écrivain. Il est né en 1959, à Neuilly sur Seine. De sa carrière d’interne chef de clinique, il tire un premier roman coup de poing, « Blouse », brûlot acéré contre la médecine qui lui vaudra la reconnaissance du public autant que les foudres de ses pairs. En 2007, il reçoit le prix Jean Bernard pour son second ouvrage, « La Grande Garde ». Neurologue expérimenté, il parvient à rendre palpable la tension d’un service de chirurgie et dépeint les rapports de pouvoirs au sein du monde hospitalier. L’écriture de Sénanque est chirurgicale, précise, brutale et sans concession, pleine d’humeur et d’humour, toujours. 
En 2006-2007, Antoine Sénanque change de cap pour passer sur le tard une licence d’histoire à la Sorbonne, expérience qui lui inspirera « L’ami de Jeunesse », sorti en 2008 et pour lequel il reçoit le prix Découverte Figaro. D’Histoire, il est aussi question avec « L’Homme mouillé », récit singulier où s’entremêlent mythologies anciennes et esprit scientifique, suivant les aventures de son anti-héros, Pal Vadas. Une percée dans les aspirations spirituelles d’Antoine Sénanque qui se poursuit avec son nouveau roman paru en mai 2012, « Salut Marie ». L’auteur y fait jaillir de sa plume truculente le questionnement insolent et subtil d’un personnage ordinaire et morose confronté à l’apparition de la Vierge Marie. En 2016, il publie « Jonathan Weakshield ». En 2023 la première édition du prix littéraire des Écrivains de marine, lancée par l’association du même nom, a couronné, Antoine Sénanque pour son roman « Croix de cendre », paru chez Grasset.

Jocelin Morisson@Lionel Pesqué

Journaliste scientifique, conférencier, auteur et traducteur, il travaille sur les ponts entre science, philosophie et spiritualité. Il est l’auteur de « l’ultime convergence » et co-auteur de nombreux ouvrages.

Jocelin Morisson s’exprime lui-même : « La Prochaine Foi est une foi dépouillée des croyances, qui repose sur la conscience et la connaissance, et retrouve son sens grec de pistis, un mode de connaissance du réel sans connotation religieuse, selon Platon. Spiritualité laïque, ouverte et responsable, la Prochaine Foi exprime aussi le sens latin de fides, la confiance, à travers la nécessité à la fois du « lâcher-prise » oriental, d’une recherche d’harmonie avec la « nature » (y compris humaine) au sens stoïcien, et du « connais-toi toi-même… » de Socrate. Le tout devant être vécu dans une totale simplicité, sans quoi la cible est manquée, ce qui est la définition même du péché.

Journaliste de formation scientifique, je m’intéresse aux nombreuses thématiques qui lient la science, la spiritualité et la philosophie. J’ai travaillé une quinzaine d’années dans la presse professionnelle du secteur de la santé, tout en collaborant régulièrement au magazine Le Monde des Religions ainsi qu’à la revue Nouvelles Clés à partir de 2003.

J’ai signé plusieurs articles dans les hors-séries du magazine VSD consacrés aux sciences psychiques, puis dans Sci-Fi magazineLe monde de l’inconnu, La Vie… J’ai collaboré au magazine Nexus à partir de 2009. J’ai publié de nombreux articles dans le magazine « Inexploré » sur le site de « L’Inress ».  J’ai réalisé plusieurs interviews pour la web-tv spécialisée Baglis TV. Je collabore très régulièrement à Vertical Project Media ». Depuis le début de l’année 2020, je suis rédacteur en chef de la Revue Natives, consacrée aux peuples racines.

Je suis auteur et co-auteur de quatorze livres et douze traductions. 

Je poste sur mon blog d’anciens articles, des versions longues d’interviews publiés, ainsi que des articles inédits (dont ceux de mon ancien blog Chroniques Acronyques). 

Laisser un commentaire