Un art de vivre dans une sexualité sacrée

Très concrètement actuellement il ne se passe pas de jour sans que soient évoqués des violences, des abus et des traumatismes liés au sexe. Parallèlement à cela des ados s’éduquent à ce sujet par l’intermédiaire de la pornographie. Certaines personnes font le choix de relations totalement chastes, fermant leur porte à la consommation de la sexualité. Le droit au plaisir pour les personnes âgées ou handicapées est à présent entré dans les mœurs. Nous avons intégré l’amour libre de la vague New Age Californien des années 60 à 80. Depuis tout a beaucoup évolué.
Dans notre époque très mouvante sur le plan sexuel, des personnes comme Franck Alexis, pose un cadre et un service qui s’inscrivent dans cette demande du public, tout en veillant au caractère sacré et holistique de sa proposition.

A travers la quête d’une harmonie globale et authentique s’affirme de plus en plus le choix d’une sexualité sacrée, liée à l’énergie, au respect de soi et d’autrui, à l’écoute de l’âme et de l’esprit et surtout à la compréhension de ce chemin d’unité qui passe aussi par la Voie du Sexe.
Bien que cela tende à se diffuser dans l’univers du wellness, les traditions les plus anciennes ont délivré de vrais enseignements à ce sujet-là :
- Le tantrisme issu de la tradition indienne ayurvédique
Dans l’Ayurvéda, la sexualité est fondamentale spirituellement car très clairement c’est l’occasion d’éveiller sa conscience au divin et à la fusion cosmique.
- La sexualité taoïste qui fait partie de la tradition chinoise
Les Chinois parlent en ce domaine d’Alchimie Taoïste, c’est à dire un principe de stimulation énergétique pour plus de vie. C’est l’occasion de transformer en soi les différentes énergies sur tous le plans (physiques, émotionnelles, environnemental, mental et spirituel) pour parvenir à un lien cosmique universel.
- Les pratiques chamaniques amérindiennes :
Le chamanisme amérindien est très lié à la nature. Il repose sur une conscience magique de l’univers. L’acte sexuel est aussi l’occasion d’un « mariage mystique » avec des entités non incarnées ou certains éléments de la nature (animaux, étoiles, arbres, lieux)
Mais tout le monde n’apprécie pas ces rituels et cette conscience des spiritualités. Le choix souvent se fait dans des positionnements très laïques, modernes avec un langage usité pour le bien-être global. Les gens préfèrent avoir la confirmation après coup du lien avec une tradition ancienne.
Franck Alexis et sa femme Julie Alexis qui sont très connus pour la qualité de leurs massages et de leur enseignement ont créé depuis quelques mois un cursus de très grande qualité autour de la sexualité holistique.
Le concept
La sexualité holistique, est l’idée de se connecter à l’énergie sexuelle. C’est d’abord une énergie plutôt qu’un acte, et une énergie qui n’est pas que sexuelle.
Dans ces stages on apprend à se connecter à soi, aux autres, à la nature. Cette énergie parcourt le corps. Tout le corps. Et par ailleurs, on apprend à se relier à l’énergie du désir et du plaisir. Cela passe par le toucher, mais aussi par la vue, la respiration, le regard qui est un puissant levier de connexion. Tous les sens participent.
Comment se passe une session ?

La parole est libre et ouverte. Franck et Julie partagent leur expérience, leur observation et répondent à toutes les questions et remarques. Les participants racontent, expriment et réagissent. La sexualité, ce sont aussi des mots, des mots qui stimulent la libido, et qui touchent l’âme, des mots comme des prières qui parlent à la déesse, des mantras de tendresse ou de dévotion.
C’est un stage ou une formation de massage, donc il y a du toucher. Mais le principe n’’est pas de se focaliser sur les organes génitaux. Tout le corps est massé en toute conscience et avec un accueil émotionnel important. La même attention est apportée au massage du trapèze, qu’à la zone génitale. Chaque élément vient en son temps et selon une logique individuelle sans qu’il y ait aucune obligation. Tout le monde est impliqué aussi bien celui qui reçoit que celui qui donne. Cependant tout est simple, respectueux et très intime.
La méditation est le fil rouge qui sous-tend tout. C’est un retour au centre, au silence intérieur, aux retrouvailles avec soi et que soi. Toute la journée et quelles que soient les activités, se passe dans un état méditatif, propice à l’écoute et à la sensation.
Les échanges de paroles révèlent les doutes sur le désir, la frustration, la fidélité, le genre, l’attraction, l’homosexualité, le couple, la maternité.
En termes de massage proprement dit, il n’y a pas d’apprentissage d’une technique comme on peut en trouver avec le Shiatsu ou le massage Thaï Traditionnel. Tout est affaire de ressenti.
Le consentement ?

On peut se poser la question dans un contexte qui réunit des personnes si diverses avec un passé parfois douloureux et complexe, ce qu’il en est du consentement qui est vital. Or, celui-ci est délicat et c’est tout l’art de Franck et Julie Alexis d’en connaitre les subtilités. Le consentement n’est pas binaire. Ce n’est pas oui ou non. Cela peut être « je ne sais pas encore si je veux ou non » ou « j’ai besoin de temps » ou encore « jusque-là tout va bien, j’ai dit oui tout à l’heure, mais je ne veux aller plus loin ».
Chacun est éveillé à sa source en soi, celle qui sait. On apprend à la connaître, à se laisser guider et enseigner.
Le public – professionnels et clients

Les élèves sont des hommes et des femmes, hétéro ou homo, en couple ou non. En principe ce sont des stages de « développement personnel ». Cela peut être vécu également comme une thérapie si la personne est accompagnée par ailleurs par quelqu’un avec qui elle peut faire une synthèse. Ces stages ne sont pas des formations professionnelles. Si l’intention est de transmettre, il est évident que cela ne s’apprend pas en 3 jours, ni en une semaine. C’est un très long chemin, exigeant où chacun se construit selon son « programme interne » au fil des rencontres, des transmissions de maitres, d’écoles, des thérapies. La bonne volonté ne suffit pas pour s’occuper d’autrui.
Franck Alexis est très exigeant sur les participants. Ne vient pas qui veut. Il n’y a aucune place pour les personnes en mal de drague, les voyeurs, les pervers ou les manipulateurs. Les personnes en trop grande souffrance intérieure doivent être suivies par ailleurs, car nul n’est à l’abri de la libération d’une mémoire qui aurait été « cryptée » à la suite d’un traumatisme et qui pourrait se libérer sous l’effet d’une ouverture et une relaxation profonde. La décompensation peut provoquer des catastrophes.
Quelles demandes et quelles attentes ?
Les attentes s’expriment souvent par un besoin d’évoluer, une aspiration à se reconnecter avec l’essentiel de soi, mais aussi par une simple demande de plaisir, car il n’est pas rare de découvrir que le plaisir est absent de bien des vies. Il arrive que de s’autoriser à vivre certains états ou à rencontrer certaines énergies soit un désir majeur. L’orgasme peut venir ou non. Tout est accueilli sans nécessairement être attendu. Ce paradoxe est fondamental car la liberté, la vraie, repose dessus. Et tout repose sur l’intention avec laquelle on entre en contact avec l’autre.
Franck Alexis, l’explorateur

De père camerounais et de mère guadeloupéenne, Franck Alexis est né en France métropolitaine où il a grandi en s’imprégnant des trois cultures : la douceur pimentée des tropiques, la force et la sagesse de l’Afrique, la connaissance et l’apprentissage européenne. Ainsi depuis son plus jeune âge, on lui a enseigné le culte du corps par son entretien, le massage, ainsi que l’alimentation naturelle qui en découle. Il commence sa carrière par le management et le sport de haut niveau.
Il s’oriente à ce moment-là vers le massage. Praticien de massage depuis 16 ans, il a débuté par une formation très classique, mais avec des professeurs de très haut niveau. A chaque fois c’étaient des enseignants originaires de la source du massage. Il enseigne très rapidement et dit à quel point le simple fait de transmettre lui a permis de progresser dans sa compréhension du massage et dans sa pratique. Avec honnêteté et respect, il avance, devient un expert, crée des massages bien à lui et surtout met en valeur ce qui va devenir son ADN à lui, sa marque de fabrique personnelle : l’émotionnel massage, et bien d’autres.
Mais, il a la passion créatrice et intègre l’équipe du spa Guerlain au Trianon Palace de Versailles. Il crée notamment des protocoles personnalisés pour différents spas tels que le spa zennah, le spa madinina, le shyraz et la cabine Bioo de l’Hôtel Gabriel pour lesquels il travaille. Inspiré par les diverses techniques et la philosophie du massage sur table et futon il crée le massage Caribbean en 2009, ainsi que le massage Africain « Manefaing » en 2010.
Il reçoit des enseignements tantriques pendant des années, partage cette expérience avec sa femme Julie Alexis. Compagne de partage et de connaissance. A eux deux, ils étudient avec gourmandise les grandes traditions y compris celle du chamanisme et du magnétisme. Les pieds bien sur terre, néanmoins ils ont 3 enfants et avancent dans la vie avec la conscience de l’énergie en toute chose, le goût de faire du bien à autrui et le respect de soi.
Julie Alexis, la passionnée aux pieds bien sur terre

J’ai connu Julie il y a de nombreuses années. Elle était élève à l’École Internationale du Spa, présentait sa création de massage pour son diplôme. J’était jurée d’examen. Elle a réalisé un massage sur sa fille qui était petite à ce moment-là. Je me souviens que je n’avais pas été saisie par la technique car c’est la qualité d’attention et de bienveillance qui dominait le tout. J’assistais à une sorte d’événement intime d’une qualité rare et je me souviens avoir pensé à ce moment-là que cette personne allait déployer au cours de sa vie professionnelle une qualité d’unité avec ses clients de massage. Je me suis dit qu’ils avaient de la chance. Puis, je ne l’ai plus jamais revue jusqu’à ce que je revoie Franck qu’elle avait épousé entre temps.
Tout a commencé pour Julie par la danse, la gymnastique artistique dès l’enfance. Elle a fait néanmoins des études classiques mais dès que possible, elle a intégré une école de danse professionnelle puis de fitness. Elle devient coach sportive. Le corps en mouvement la passionnait, jusqu’au moment où elle bascule du côté du massage qui devient sa seconde passion.
La rencontre avec Franck détermine une envie et une décision de consacrer sa vie au massage. Le couple ouvre son cabinet de massage dans le sud de la France. Ensemble, ils cherchent, explorent les dimensions sacrées et thérapeutiques du toucher. La sexualité s’est imposée dans sa pratique car sa clientèle exprimait bien souvent des problématiques sur ce sujet-là. De lectures, en rencontres, en stages et surtout d’échanges au sein de leur couple de chercheurs sincère en ce domaine du massage. Ils se sont investis dans le tantrisme avec sérieux afin de raffiner leur toucher.
A travers les stages de sexualité holistique, ils tiennent à transmettre quelque chose qui prend sa source dans leur vie concrète et pas dans les approches parfois séductrices du tantrisme. C’est l’ancrage de son couple et de sa famille qui est le garant de l’authenticité de sa transmission.
