La puissance des rituels – Arnaud Riou

Au-delà du livre passionnant d’Arnaud Riou, les rituels et leur pratique sont une source d’éveil et de lien très puissants dans la vie. Ce sont des démarches ancestrales présentes dans toutes les cultures, religions et sociétés. Ils varient en forme et en signification, mais ils partagent un point commun : leur capacité à influencer profondément notre esprit, notre comportement, notre communauté et ont le pouvoir de déclencher quelque chose. Ce livre explore la puissance des rituels, leur rôle dans nos vies et comment ils façonnent notre identité et notre bien-être.

Un rituel est une série d’actions ou de comportements prescrits qui sont exécutés de manière répétitive, souvent dans un cadre symbolique ou sacré. Ces actions peuvent être simples, comme allumer une bougie chaque soir, ou complexes, comme les cérémonies religieuses ou les rites de passage. Les rituels peuvent être personnels, communautaires ou institutionnels, et ils servent à marquer des événements importants, à célébrer des valeurs partagées ou à déclencher une énergie particulière.

Pour beaucoup, les rituels sont une porte d’entrée vers le sacré et le transcendantal. Ils permettent de se connecter à une dimension spirituelle, que ce soit par la prière, la méditation, les chants ou les danses sacrées. Ces pratiques peuvent apporter un sens de signification et un élan à la vie, offrant des réponses aux questions existentielles et un sentiment de paix intérieure.

Les rituels, qu’ils soient grands ou petits, sacrés ou profanes, jouent un rôle essentiel dans la structuration de notre vie et dans le développement de notre harmonie. Ils nous offrent des repères dans un monde en perpétuel changement, renforcent notre sentiment d’appartenance et nourrissent notre esprit. En reconnaissant et en intégrant la puissance des rituels dans notre quotidien, nous pouvons créer des espaces de stabilité, de connexion et de transcendance, enrichissant ainsi notre expérience de la vie.

Dans cet ouvrage, Arnaud Riou, nous invite à explorer ce formidable outil que sont les rituels, outil universel, simple et poétique, qui vient donner du corps à nos valeurs et nos intentions et du sens à nos actions quotidiennes.

Arnaud Riou, nous le précise : Le rituel établit les liens entre la matière et l’esprit. Un rituel donne du corps à nos valeurs, à nos paroles, et du sens à nos actes. Nous avons intuitivement besoin, lors de tous les grands passages de notre existence, de ritualiser. Les rituels marquent un événement dans le temps, servent de repère, nous relient au sacré. À travers des rituels du quotidien ou réservés à des moments plus spécifiques de la vie (réussite d’examen, grossesse, naissance…), on apprend à améliorer notre santé, recouvrer de l’énergie, ajouter de la gratitude, de l’intention, du renouveau.

« Se réveiller, prendre sa douche, mais aussi parler à un ami, accompagner quelqu’un qui a du chagrin : Et si ces moments se transformaient en moments d’attention profonde envers soi et les autres ? Chaque chapitre vous donne des conseils très pratiques et immédiatement applicables tout au long de la journée. Vous serez invités à créer vos propres rituels.

Auteur de 18 ouvrages parus dans 9 pays, dont le livre à succès Réveillez le chaman qui est en vous, réalisateur pour le cinéma, enseignant spirituel, Arnaud Riou tisse les liens entre la sagesse des peuples premiers et le monde moderne. Il explore le chamanisme et le bouddhisme et encadre des groupes depuis plus de 30 ans. Il est le fondateur de la Voie de l’Acte, du moulin de Beaupré et le président de Terre Anima.

Arnaud Riou est un autodidacte. Né le 8 août 1963, septième d’une famille de huit enfants, il quitte l’école à dix-sept ans et explore les différentes dimensions de l’être humain à travers le théâtre, la danse, la méditation, le bouddhisme, le tantra, le chamanisme et les arts martiaux avant d’élaborer en 2006 sa voie : la Voie de l’Acte©, Approche Consciente de la Totalité de l’Être.

À la suite d’une maladie et un accident à l’âge de vingt-quatre ans, il cherche à donner plus de sens à sa vie et étudie les sagesses tibétaine, amérindienne et celte, et reçoit pendant douze ans les enseignements sur la méditation et les yogas de maîtres et enseignants de différentes traditions, en France et au cours de ses voyages en Inde, au Tibet, en Indonésie en Mongolie, en Amérique du Nord. À l’occasion d’un voyage en Mongolie, il est reconnu chaman et reçoit ce titre par Grand-Mère Ayengat, chef spirituel mongol, qui lui révèle sa lignée. Il apprend ainsi l’art de « relayer » et devient ainsi l’un des premiers Français à vivre ce parcours initiatique.

Il anime des stages en France et dans différentes parties du monde. Il anime depuis vingt ans des formations et inspire des dirigeants, des élus, des sportifs et des artistes.

Laisser un commentaire