Ma bible HILDEGARDE DE BINGEN – Amelie Michel, Anne de Formigny, Evelyne Duplessix

  • Une bénédictine engagée

Hildegarde de Bingen est une abbesse bénédictine du XIIe siècle dont la vie et l’œuvre sont universellement connues. Sous son voile de moniale et en dépit d’une santé fragile, Hildegarde de Bingen a de multiples talents : visionnaire, écrivain inspiré et prolixe, poétesse, médecin, compositeur de musique, supérieure de monastère, et même conseillère politique. Femme étonnante qui fait toujours référence aujourd’hui dans certains domaines et dont les adeptes sont toujours actifs. Des retraites sont organisées sur les lieux où elle a vécu, des naturopathes s’inspirent de ses prescriptions et des artistes musiciens ou autres se nourrissent toujours de ses œuvres.

  • Une naturopathe avant l’heure

Hildegarde de Bingen a écrit plusieurs livres sur la santé. Nous sommes à cette époque-là dans l’émergence et la pratique d’une médecine globale naturelle. Rien n’a vraiment émergé depuis la médecine grecque et égyptienne. La vision de la structure énergétique de l’être humain en est l’illustration et sera prise par Paracelse 400 ans plus tard.

Les bases qu’on retrouve dans la naturopathie aujourd’hui dans l’analyse de la santé et des désordres. Évidemment depuis tout ce temps, les données et les connaissances ont évolué mais les repères sont toujours le base d’une réflexion.

  • La musique, le chant

Dans tous les couvents le chant en chorale est pratiqué chaque jour et même la musique rythme la journée avec des pratiques de prières. Souvenons-nous ce sont des chants grégoriens. Or, Hildegarde de Bingen a écrit plusieurs chants qui furent pratiqués dans les différents couvents qu’elle dirigeait

Ces chants ont été enregistrés par l’ensemble Sequentia et d’autres groupes musicaux toujours audible de nos jours.

Pour Hildegarde de Bingen l’alimentation est la base de la bonne santé et donc c’est une manière de prévenir les maladies. C’est la raison pour laquelle tout est dépendant. Il s’agit de bien se connaître afin de manger en fonction de son tempérament et de ses besoins profonds. Tout est analysé dans ce livre

Après avoir examiné les constitutions et les grands principes, Hildegarde de Bingen nous voyons comment purifier son esprit, comment être en meilleure forme physique pour résister à la maladie.

Le plus important est de trouver son équilibre de vie.

Vous trouverez dans ce livre un abécédaire des aliments en 274 pages !

Chaque légume, viande, crustacé, fruit, herbe ou céréale est examiné en détail et conseillé en fonction de son énergie et de son impact sur la maladie ou sur le bien-être global.

Vous trouverez de savoureuses recettes qui respectent aussi bien les aliments, les alliances et des modes de cuisson.

Des remèdes concrets ont également été détaillés et proposées par maladie ou désordre. Décoction, crème, comprimés, huiles, masque, poudres, mélange de poudres, miels, soupe…. On peut difficilement quelque chose de plus complet car à chaque fois nous avons de mode de fabrication en détail, puis les symptômes du mal et le mode d’application

Bref ! ce livre est un trésor !

Laisser un commentaire