Un mode de vie fondé sur l’essentiel

Le minimalisme ou la concentration sur le tri et le choix. Quelle bonne idée ! Mino Rakozandriny, l’auteure nous livre le fruit de son expérience. Ce n’est pas triste, au contraire. Cela donne envie. On se reconnait dans ses révoltes contre les encombrements. On envie son plaisir à trier, à s’alléger et en tire des leçons pour nous. Sa bonne humeur est contagieuse et en aucun cas on ne ressent la frustration qui s’inscrit sur le visage des gens que nous côtoyons et dès qu’on leur parle de décroissance, réduire, minimalisme, etc. C’est un mode de vie et une philosophie.
Remplir sa vie de l’essentiel ! quel programme ! apprendre à se contenter de moins, et de trouver la joie dans ces moments qui deviennent précieux. Se regarder en face et se reconnaître sans voile, ni masque. Oui c’est moi. Plus d’artifice, moins de concession au normes sociales, alignée sur vos valeurs profondes et essentielles.
Moins d’objets inutiles, moins de relations toxiques, moins d’informations… et plus de JOIE !

Mino Rakozandriny nous propose de nous désencombrer de nous libérer. Cela ne concerne pas seulement les objets, toutes ces choses que nous avons accumulées au fil des ans et nous semblaient indispensables car ils étaient la mémoire des étapes de notre vie et même bien avant avec tout ce qui venait de la famille. Qui ne s’est pas fait la réflexion à l’occasion d’un déménagement de constater cette accumulation inutile et encombrante. Les déménagements sont de magnifiques occasions de faire des tris. Mais, et c’est là l’originalité de ce livre, le tri s’étant aux personnes de notre vie. Pourquoi tant « d’amis » sur Facebook ou autre. Sont-ce vraiment nos amis. C’est l’occasion de nous distancier de certaines habitudes sociales. Élaguons joyeusement. Faisons de la place pour une vie fondée sur moins mais sur beaucoup plus de qualité.
Au fil de l’examen de toutes ces relations, examinons les relations toxiques, celles qui nous mangent notre énergie, celles qui minent notre confiance en nous même, celles qui se nourrissent de nous. ALLEZ !
C’est alors qu’apparaissent nos véritables besoins.

Mino Rakozandriny
Voilà une personne hyper passionnée. Elle respire l’énergie et la joie. Elle sait vivre bien avec moins. Elle est blogueuse (maman minimaliste) depuis 2011. Dans ce livre elle raconte son cheminement, elle nous parle des bienfaits du minimalisme et partage ses astuces pour y arriver. Mino Rakozandriny est coach certifiée et conférencière. Maman de 3 enfants, elle a découvert que le minimalisme l’aide beaucoup dans sa vie quotidienne, ce qui lui a permis de mieux se concentrer sur sa famille et sur ses objectifs. elle partage dans ce programme le condensé de toutes ces années de réflexion sur le minimalisme, afin d’aider les mamans à mieux appréhender leur quotidien chargé.
Je cultive le minimalisme – Mino Rakozandriny- 18€ -Le courrier du livre – www.edition-tredaniel.com
