Le film culte « les tontons flingueurs » avec une équipe et des répliques qui sont restés dans l’histoire ! Quel humour ?

Pourquoi dans ce blog, je choisis de présenter ce livre qui en apparence n’a rien à voir ? C’est que pour moi, au contraire, l’humour et surtout celui ci qui a l’intelligence populaire est caustique avec des bons mots populaires. Et puis j’aime le cinéma et je pense avoir vu plusieurs fois les tontons flingueurs au point d’en répéter des répliques savoureuses et repassant dans ma tête les images inénarrables. Bref ! je me suis fait plaisir !
Alors ce film ? au cas où vous ne l’auriez pas vu :

- Sortie : 27 novembre 1963
- Scenario: Georges Lautner + Albert Simonin. D’après le roman de la « Série Noire » Grisbi or not Grisbi de Albert Simonin.
- Dialogues : Michel Audiard (au meilleur de sa forme) + Georges Lautner
- Acteurs : Un casting iconoclaste : Lino Ventura + Bernard Blier + Francis Blanche + Claude Rich + Jacques Dumesnil + Jean Lefebvre et bien d’autres. Ils sont truculents. C’est une bande de copains qui s’est déjà retrouvée de multiples fois sur des tournages. Il ne manque que Gabin pour compléter le tableau. Au moment du tournage les comédiens sont déjà des stars du grand écran. Audiard avait déjà signé les dialogues succulents « d’Un singe en hiver » avec Gabin et Belmondo ainsi que « le Cave se rebiffe » ou encore un « taxi pour Tobrouk ». Nous connaissions et apprécions déjà sa faconde et son humour.
- L’histoire : Elleest simplissime : Une histoire de truands qui se retrouvent pour gérer une question familiale puis un problème de truands. Cela ne fait pas mal à la tête. Les situations sont cocasses, mais ce sont surtout les dialogues et les manières bien à eux que les truands ont de gérer certaines situations qui font le succès de ce film.
Ce film a été non seulement un grand succès au moment de sa sortie mais depuis il est passé de multiples fois à la télévision puis au cinéma et à chaque fois le succès se renouvelle et se confirme. (Plus de 3 millions de spectateurs à sa sortie).
Ce film défend une certaine idée de la culture française, voire franchouillarde face à l’invasion de la culture américaine.
Ce livre est truffé d’anecdotes retraçant l’aventure de ce film avant les Tontons, pendant le tournage et après la sortie y compris dans l’influence qu’il a eue. Il est illustré de dessins simples et amusants. Et sa présentation en pavés de textes en fait un agréable objet à s’offrir pour rire tout seul dans son coin, pour épater les amis ou simplement à offrir aux amis pour revoir les coulisses créatives de ce film culte.
Allez…. ! Deux petits exemples pour le plaisir :
- « L’expérience est un peigne que vous donne la vie lorsque vous êtes devenus chauve » Bernard Blier
- « Les gens deviennent tellement cons qu’il faudra bientôt sous-titrer les films français ». Michel Audiard
Les tontons avant les tontons
Attention ce livre va s’attaquer à du lourd, à du brutal, à un véritable monument national – au même titre que la Tour de Monsieur Eiffel ou du Mont St Michel : le Totons Flingueurs.
C’est un chapitre qui relate qui sont ces acteurs et qui est le scénariste et le réalisateur, tout cela sous forme d’anecdotes, de dialogues croustillants, mais ce n’est pas encore le film.
« Quand j’étais critique de cinéma, je n’allais jamais voir les films pour le pas me laisser influencer » Michel Audiard.
« Ce que vous n’aurez jamais sur le papier, c’est le rythme. A la mise en scène de l’apporter. La mise en scène est un travail technique, pas un travail intellectuel. On dit scenario-dialogue, mais ce n’est pas forcément lié. Il faut répartir les emplois. Les auteurs qui ont eu des grands noms dans le cinéma français sont des dialoguistes, pas des scénaristes. Prévert est un scénariste un peu en dessous de la moyenne, c’est un prodigieux dialoguiste. Jeanson n’est pas un scénariste, mais un film dialogué par lui est un film de Jeanson. » Michel Audiard.
Tournage, scène de la cuisine et sortie du film

Ne vous attendez pas à un livre façon roman. Non. Ce sont toujours des anecdotes, des récits de tournage et surtout comment cette scène culte de la cuisine a été réalisée, où les acteurs, tous grandes gueules du cinéma français, se sont lâchés, ont improvisé et ont fait de cette scène une anthologie d’humour décalé.
« Dans la scène de la cuisine, Jean Lefebvre a les larmes aux yeux en buvant la boisson. Il faut dire que Francis Blanche lui avait fait une farce en glissant dans son verre un mélange terrifiant de tous les alcools trouvés sur le plateau, assaisonné de poivre, alors que tous les autres buvaient du thé froid.
- Raoul Volfoni : Il faut dire que c’est du brutal !
- Paul : vous avez raison, il est curieux, hein ?
- Monsieur Fernand : J’ai connu une Polonaise qu’en prenait au petit-déjeuner. Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme.
Etc. la scène continue…

Lorsque Lino Ventura rentra tard chez lui ce soir là des studios après le bouclage de la fameuse scène de la cuisine, il ne put s’empêcher de réveiller son épouse pour lui dire : « On vient de tourner la scène du siècle ! » et de la lui raconter, totalement mort de rire, sans omettre l’anecdote du verre de Jean Lefebvre
Encore quelques-unes au moment de la sortie qui comme vous l’avez compris fut un très grand succès
- « On accuse généralement les producteurs de tous les péchés du monde. Chaque fois qu’un metteur en scène rate un film c’est la faute de son producteur, alors que lorsque le film est réussi, on ne l’associe pas du tout au truc. A moins qu’on arrive à la détaxation des spectacles qui permettrait de ne pas faire autant d’entrées car le gros maquereau de l’histoire c’est l’État. L’État ne participe pas aux catastrophes, mais participe aux bénéfices » Michel Audiard qui était producteur aussi.
- Après avoir acheté un mini réfrigérateur, en Suisse, Francis Blanche le mis dans le coffre de sa voiture. A la frontière les douaniers, se livrent aux formalités habituelles : -Vous n’avez rien à déclarer ? – Si un réfrigérateur. – Bon, il est où ce réfrigérateur ? – Sous les jupes de ma femme ! »
Ensuite : c’est à vous de lire !
Le Grand Livre des TONTONS FLINGUEURS – Frédéric Pouhier & Susie Jouffa – www.editionsleduc.com 18,50€
