Comprendre la Morphopsychologie pour révéler votre beauté

Qui que nous soyons, homme ou femme, et quelle que soit notre vie et notre culture, même si nous affirmons haut et fort que nous sommes « détachés » de notre apparence, celle-ci nous influence toujours, car elle témoigne de notre état intérieur. Même si nous ne courrons pas après travailler sans cesse notre reflet, notre image afin de les rapprocher d’un idéal, il n’empêche que notre être nous parle en permanence d’une vie intérieure, faite d’expériences, de traumatismes ou simplement de moments d’évolution. Ceci se marque très clairement dans nos cheveux. Encore faut-il encore savoir décoder ce langage.
Marc Dugast, nous invite à cette découverte, puis à une maitrise.

Son truc à lui, c’est le cheveu. Normal ! il est coiffeur. Mais pas n’importe quel coiffeur. La vie l’a amené sur des sentiers où il a non seulement approfondi cette Voie de connaissance, où l’observation, les liens, le savoir et les enseignements lui ont permis d’aller au-delà d’une simple coiffure aussi talentueuse soit-elle. Mais de surcroit il a fait des études de morphopsychologie jusqu’à la maitrise et c’est lui qui a transposé ce savoir dans son art de la coiffure. C’est un pionnier.
Le début de ce livre est constitué de récits d’expériences. Il échange, il observe, il écoute ses clientes. Il recoupe ses interrogations avec son savoir parfois très scientifique jusqu’à parvenir à un diagnostic précis et aller jusqu’au traitement qui souvent est le fruit de la prise de conscience sur l’origine du désordre.
Mais l’art de Marc Dugast va au-delà, car à partir de ses connaissances et de son expérience il a mis au point une véritable méthode que non seulement il pratique mais qu’il enseigne : la MORPHOCOIFFURE.
Décoder l’invisible pour servir le visible

Qui parle de décodage, induit la possibilité de comprendre le code pour l’amener à la compréhension. C’est ainsi que Marc Dugast va déployer toute sa méthode afin que nous comprenions comme nous pouvons rendre visible, l’invisible.
- Une étude sur les 8 formes de visage qu’il a repérées : Rond, Ovale, Allongé, carré, hexagone, rectangle, triangle pointe en haut et triangle pointe en bas. Tout cela est objectif et lisible par n’importe qui qui s’en donne la peine.
- Il étudie le rapport du cheveu avec l’aspect psychique en rapport avec l’aspect physique.
- Les trois formes de structure de coupe : arrondie, structurée, contrastée
- La longueur : la géométrie, le volume et tout cela en lien avec le besoin psycho-émotionnel
- Un petit détour vers les « épis »
Sont inclus de multiples clés pour lire, comprendre et coiffer.

Ses études de morphopsychologie faites avec un psychiatre l’ont conduit pour sa maitrise à rédiger un mémoire. Dans ce livre vous trouverez des extraits de ce mémoire. C‘est d’autant plus appréciable que nous y retrouvons les bases solides de la méthode de morphocoiffure avec précision, écrites par quelqu’un qui avait compris mais que n’avait pas encore acquis l’autre maitrise, celle octroyée par l’expérience.
Mais, Marc Dugast ne s’est pas contenté de créer la morphocoiffure, il est allé au-delà en extrapolant les principes.
Il a créé le Morphorelooking en allant au-delà du visage pour les cheveux. Il a inclus l’analyse du corps et des silhouettes. Chaque forme donnant lieu à des univers, des vêtements, des couleurs, du maquillage et même des lunettes, tout cela toujours pour mettre en harmonie l’être et le paraître pour une beauté authentique et épanouie.
Vous l’avez compris, ce livre est une mine inépuisable de richesses qui met en résonance être et paraître, l’âme et le corps.
Marc Dugast, l’art du langage alchimique

Il explique lui-même que dès son enfance, il était rêveur, sensible, en quête d’impossible, entre ses frères et sœurs. Il entre très tôt dans la filière coiffure comme apprenti. Il en suit toutes les étapes comme l’appel d’un destin. Forte tête, il vit une expérience dans les commandos, jusqu’au moment où il entre dans un salon prestigieux de Nantes. Il fait un aller-retour professionnel à Paris, jusqu’au retour vers la Baule et Nantes où il dirige son premier salon. Le voilà qui ouvre ses ailes et malgré son jeune âge assume une capacité à la fois de gestion, de coiffure artistique et déjà une recherche de sens dans ce métier qui est définitivement son destin. C’est ainsi qu’il rencontre dans sa clientèle, un docteur en psychiatrie, à la retraite, le docteur Corman, qui lui enseignera plus tard la morphopsychologie. Sa source intime, celle qui lui offre les occasions d’entrer dans le flux de sa vie qui a du sens, le guide pas à pas, parfois avec ce qui pourrait ressembler à des échecs jusqu’au moment où il se lance dans des études complètes et approfondies de la morphopsychologie. En fin d’études, pour sa maitrise, il présente un mémoire. S’ensuivent les étapes classiques d’une carrière de coiffeur expert : L’Oréal, le Hair club, enseigne, crée sa méthode la Morphocoiffure, ouvre son salon très prestigieux au cœur de saint Germain des près où il peut déployer l’ensemble de son concept y compris le morphorelooking, le Morphoconseil, le feng shui et de développement de franchises. Le destin apporte toujours de quoi suivre le fil de sa vraie vie, lorsqu’on est un « chercheur sincère ». Le voilà qu’il replie son salon dans un appartement toujours à Saint Germain des Près, dans un cocon d’énergie, où toujours il avance dans sa compréhension de l’être dans sa relation avec le paraître. Je vous passe les aller-retours dus à sa recherche permanente. A présent, il est encore à Saint Germain des Près et beaucoup sur les routes de France et de l’étranger afin de transmettre son art.
La beauté, l’apparence sont des langages. La coiffure est une langue. Avec celle-ci, Marc écrit tantôt des ouvrages philosophiques, tantôt des recueils thérapeutiques et tantôt des poèmes.
La Beauté à l’image de soi- Marc Dugast – 34,90€ – https://marcdugast.com