La tortue court plus vite que le lièvre, etc.  – Dr Patrick Lemoine

Quel art de la fable qui nous a bercés pendant tant d’années ! que de vérités si bien dites qu’elles n’ont jamais été remises en question ! et pourtant c’est ce que soulève dans ce livre le docteur Patrick Lemoine. Avec humour, il décrypte à l’aide de l’éthologie cette science des animaux et nous révèle que certaines fables sont incroyablement vraies et d’autres incroyablement fausses. C’est amusant, on découvre ou on comprend mais toujours le parfum de la sagesse nous appelle. C’est agréable. L’histoire des fables de Monsieur de la Fontaine continue à faire cohabiter bon sens, intelligence et connaissance. Patrick Lemoine pose quelques questions passionnantes et apporte des réponses en résonance avec notre humanité qui a besoin de tant de métaphores pour mieux se comprendre.

Mathématiquement la tortue peut-elle courir aussi vite que le lièvre ? Non et oui. Adrian Bejan de l’Université de Duka à Durham (USA), démontre dans une étude récente que sur une courte distance, le lièvre l’emporte évidemment sur la tortue. Mais si on fait la moyenne sur toutes leurs vies, c’est différent… Il suffit de prendre en compte les déplacements de toute leur vie.

La fourmi est-elle égoïste et avare ? Les animaux ont-ils un sens esthétique ? Comprennent-ils leur propre mort et organisent-ils des funérailles ? Sont-ils capables de cuisiner ? Connaissent-ils l’ennui ? Et l’entraide ? La rancune existe-t-elle dans le monde animal et la raison du plus fort y est-elle vraiment la meilleure ?

Quel génie éducatif ! et après Jean de la Fontaine, Patrick Lemoine, se sert avec brio de ces affirmations qui s’impriment sur notre inconscient sans que nous revenions à la source de la vérité afin de vérifier la vérité. C’est que comme disait le poète « le conte doit passer le précepte avec lui. En ces sortes de feintes il faut instruire et plaire. Je me sers d’animaux pour instruire les hommes… »

  • Le Renard et la Cigogne, Sont-ils capables de cuisiner ?
  • La Colombe et la Fourmi, La collaboration entre espèces
  • L’Âne vêtu de la peau du Lion, Peuvent -ils changer d’apparence pour impressionner ?
  • Le Lièvre et la Tortue, Mathématiquement, la tortue peut-elle arriver plus vite que le lièvre ?
  • Le Chat, la Belette et le petit Lapin Comment le droit de propriété s’applique-t-il chez les animaux ?
  • La Cigale et la Fourmi La cigale est-elle paresseuse ? La fourmi est-elle égoïste et avare ?
  • Le Cerf se voyant dans l’eau, Les animaux se reconnaissent-ils dans un miroir ?
  • Le Chat et le Renard Connaissent-ils l’ennui ?

Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’université Claude Bernard de Lyon. Il est actuellement le directeur médical international de la Division psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea. Spécialiste du sommeil, il a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à l’anxiété et au sevrage des médicaments.

Laisser un commentaire