L’été de tous les rayonnements

Lumière et chaleur sont au rendez-vous

L’été est une saison rayonnante, opulente pour ne pas dire voluptueuse. La lumière, la chaleur et l’énergie sont au rendez-vous. Tout cela peut être stimulant et quelquefois fatiguant. Tout au long de l’année, nous attendons l’été avec impatience comme un symbole de libération. Culturellement, nous avons été éduqués comme cela : l’école toute l’année et les vacances l’été. Cela se perpétue à l’âge adulte et sans doute cela a du sens énergétiquement.

Beautiful laughing woman holding two ripe tomatoes

L’été, dans la tradition chinoise, est la saison liée au feu, au cœur et à l’intestin grêle, à la couleur rouge, à la saveur amère, à l’enthousiasme et à la joie. Lorsque nous sommes en accord avec cette énergie-là l’été est une véritable nourriture pour nous équilibrer encore plus. Si nous sommes en carence ou en excès d’été intérieur, nous pouvons voir notre tempérament devenir tyrannique, sans nuances ni discernement. Nous devenons alors globalement en état inflammatoire physiquement et émotionnellement. Observez la nature : les arbres sont au faîte de leur rayonnement, les fruits sont mûrs, il y a une extériorisation générale. Nous vivons la même chose énergétiquement. Notre énergie se manifeste encore plus, nos émotions s’expriment encore plus, parfois nos douleurs aussi. C’est une saison qui laisse sortir ce qui était silencieux pendant l’année produisant fatigue et parfois même trouble émotionnel. Mais c’est une période de régénération, de starter énergétique.

Sachons nous servir de l’été comme source de vitalité pour toute notre année.

mak

Des vacances pour accueillir et cueillir

Culturellement, en occident, l’été est la saison des vacances qui a la même étymologie que vide. (on dit d’un appartement ou d’un poste qu’il est vacant pour exprimer qu’il est vide et donc libre)

Après une année de travail, souvent on se repose, on fait le point afin de repartir à la rentrée avec des résolutions nouvelles et parfois un nouveau départ. Energétiquement nous avons besoin de ce vide, de ce yin, de cet accueil d’inspiration pour régénérer notre vie. Certains profitent des vacances pour faire des retraites de méditation, des stages de développement personnel ou encore s’isoler pour réfléchir. On y trouve le contexte pour mettre un peu sa vie à plat, réfléchir et tracer des voies nouvelles distanciées des pressions de l’année.

Qu’est-ce qui est essentiel ? Qu’est-ce qui est prioritaire ? Que les compromis ne soient pas des compromissions qui à terme usent et ôtent le pouvoir de vie. Prendre quelques vacances en cette saison est une excellente occasion de repartir « bon pied, bon œil » Soleil ou montagne. Tout est bien, pourvu que vous y preniez plaisir et que vous vous donniez les moyens de vous reposer  tout en vous régénérant consciemment.

Laissez-vous tenter par ce qui est nouveau sans vous disperser pour autant. Faites pour vous ce que vous feriez pour un ami que vous désireriez choyer. Prenez du plaisir à la vie.

 

Conseils d’art de vivre

Nourriture : Privilégiez les fruits et légumes crus. Prenez des céréales ou légumineuses légères comme le millet, le quinoa, le Sarrazin. Mangez lentement en dégustant saveurs et vitamines. Organisez votre nutrition d’été avec un préliminaire de détox suivi d’une intégration de vraies énergies d’été. Il n’est pas sain de vivre en état de détox permanente. Celle-ci doit être ponctuelle et réservée aux moments où notre corps en a besoin.

Gesunde Ernährung, Smoothies 

Activité physique : il est préférable de pratiquer des sports au plein air afin de s’oxygéner : Vélo, voile, natation en milieu naturel, qigong dans les jardins, escalade, longues marches. Faites de votre activité physique un moment d’exultation du corps. Que votre corps soit heureux de vivre son énergie.

 

Pampering : c’est le moment de vous faire prendre en charge : soins de Spa ou thalasso. Mais les soins d’été et ceux d’hiver ne sont pas les mêmes. Si c’est possibleMassage - woman receiving back massage in nature tentez les massages dans la nature (jardin, plage, petite salle ouverte). Certains Spas ont des possibilités. Sentir le soleil sur sa peau, la douce brise vous caresser pendant un bain, ou simplement la nature vivante au diapason de votre lâcher-prise vous donne une énergie à nulle autre pareille.

 

Réflexion ou croissance intérieure : Faites des stages de développement personnel Young female doing yoga in nature on beautiful summer dayou des retraites spirituelles. L’état de « vide » procure une véritable réceptivité.

 La découverte de ses nouveaux talents : il n’y a pas de meilleur moment que l’été pour étudier et avancer avec audace sur une nouvelle voie. Et si vous en profitiez pour vous exercer à la poterie, au yijing ou au chant. Ce hobby d’été peut être très régénérant et s’avérer un trésor pour la rentrée et vous permettre d’équilibrer votre vie urbaine pendant les mois d’hiver.

Les relations : l’été est la saison de l’amour intense et de l’amitié rayonnante. Sachez y être sensible et réceptif tout en gardant le discernement afin que ce feu émotionnelBest friends teddy bear and bunny toy sitting on brown window sill hugging each other and looking out of window on vintage tone. Love, family and friendship background. ne soit pas un feu de paille ou un incendie qui vous laisserait exsangue à l’automne. Attention à l’effet « club med » où tout est magnifique en été et s’avère décevant lorsque la vie urbaine a repris ses droits.

Quoi qu’il en soit, jouissez de l’été. Prenez des forces et du plaisir. Cueillez en vous les fruits de la nature.

Well being free woman with open arms in the air blissful happiness concept banner. Happy woman against pink pastel colorful sunset sky.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s