Le Méchoui du Prince L’Orient du Quartier Latin

Un lieu mythique à la mémoire épicée

Rue Monsieur le Prince, tout près de l’Odéon, un restaurant qui a fait de beaux jours artistiques et intellectuels du quartier, il y a environ 50 ans. Un roc savoureux de couscous, tajines, petites salades fraiches et parfumé d’herbes et d’épices sans parler des délicieux gâteaux marocains. Voilà tout est dit ou presque du restaurant « le Méchoui du Prince ».méchoui du prince - table 17

A l’origine et à cette place-même, un petit restau arménien qui accueillait régulièrement le voisin, Charles Aznavour. Un petit intermède avec une imprimerie, histoire de repartir sur des bases différentes et neuves et Mohamed Amrane ouvrit le « Méchoui du Prince ». On aurait dit un petit souk marocain, avec ses tentures berbères colorées au mur, ses lumières chaudes et filtrées et ses parfums orientaux. La cuisine chaleureuse et traditionnelle attira Juliette Gréco, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et plus récemment Gérard Depardieu et Matthieu Chedid. Joie de vivre, simplicité et gourmandise orientale ont fait un succès authentique et bien mérité.

Depuis 1969, le lieu connu a rayonné ses saveurs attirant des hôtes de plus en plus lointains venus de par delà les océans. Chacun appréciant la cuisine savoureuse mais sans chichis ainsi que l’accueil familial mais de grande qualité.

 

Une évolution gastronomique qui respecte les basiques

Au Méchoui du Prince vous pourrez déguster tous les coucous. En connaisseuse de ce plat, je peux vous dire que la graine est d’une grande finesse et parfaitement cuite. Il est assorti de tous les sortes de viandes : méchoui d’agneau, poulet, merguez, épaule d’agneau à partager. Le couscous de poisson tient sa place ainsi que celui sans gluten à la semoule de riz ainsi que la version sucrée-salée au jus de cannelle, miel et fleur d’oranger.

méchoui du prince - tagine agadir 1Mais, les tagines ne sont pas en reste, aussi variés et savoureux les que les autres, alliant la tradition de la cuisine à l’étouffée dans le plat spécialement conçu pour cela.Comme le Couscous, le Tajine est ici décliné en plusieurs recettes dont le « Agadir » : une viande de poulet fondante accompagnée de citrons confits et olives que
viennent parfumer du gingembre et du safran. Les amateurs de poisson vont, eux, du côté du « Essaouira » qui fait honneur au rouget cuisiné à la chermoula (marinade orientale).

Les couscous et tagines sont encadrés par la « mosaïque des kemias », sortes de petites entrées à partager, et la « table des délices » qui sont les pâtisseries orientales plus tentantes que Tantale lui-même !

Samir Amrane, fidèle à la tradition résolument tourné vers la modernité

Il a repris le restaurant en 2009, appréciant le côté familial qui faisait vraiment partie méchoui du prince - samir amrane 4 - copiede son art de vivre. Samir connaissait déjà bien  les habitués et les habitudes du personnel. Il avait la vision de l’évolution du Méchoui du Prince. Il a changé la décoration, lui donnant une touche nettement plus épurée et moderne.méchoui du prince - salle 7

Côté cuisine, il a gardé les fondamentaux : couscous, viandes, tagines, kemias et pâtisseries orientales, mais il a rajouté des touches plus modernes avec le « sans gluten », des crèmes      plus légères, des cocktails originaux. Des soirées musicales sont mises en place régulièrement. Et en projet une tatoueuse au henné qui viendra décorer les mains des clientes une fois par semaine.

J’ai tenté d’en savoir davantage sur les éventuels projets de duplication du restaurant à Paris ou en Province. Samir est clair : rien en France. Par contre, dans la clientèle régulière du « Méchoui… »,  Il y a des américains et des canadiens qui expliquent à quel point ce type de restaurant n’existe pas du tout au Nouveau Monde, bien qu’il existe une véritable clientèle et qu’ils sont certains que ce serait un grand succès ! Alors… Est-ce que Samir et le Méchoui vont se dupliquer de l’autre côté de l’Atlantique ? Peut-être.

https://www.lemechouiduprince.com

méchoui du prince - salle 11 - copie

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s