L’énergie dans les Spas, authenticité ou esbroufe

Une quête fondamentale

Le besoin de d’harmonie et de vitalité est une demande fondamentale qui revient de plus en plus. Il est important  de comprendre mieux de quoi il est question afin de s’y retrouver et aller vers ce qui nous convient vraiment.

Une idée revient souvent, celle d’énergie. C’est légitime car nos contemporains épuisés, stressés, fatigués sont en quête de vitalité et d’énergie nouvelle. De surcroit, la pratique de soins holistiques asiatiques fondés sur le Chi ou énergie vitale font toucher du doigt que dans le toucher il y a quelque chose d’invisible et difficilement objectivable. D’aucun se sont engouffrés dans ce concept fascinant mais très flou pour des occidentaux.

A young woman make yoga position at sunrise. in the autumn forest

Qu’est-ce exactement que l’énergie ?

Le principe fondamental est que tout dans l’univers est énergie et fonde la vie. Les asiatiques ont particulièrement bien exprimé cette notion puisqu’elle est à la base de leur culture et de leur vision du monde. L’énergie est perçue comme une matière subtile et invisible qui anime tout depuis le simple souffle d’air jusqu’aux arbres, pierres et même les chairs humaines. Quand il y a de la vie, il y a de l’énergie avec ses mouvements, ses principes d’évolution et ses sources d’équilibre et d’harmonie quand on sait travailler avec elle.

Alors, direz-vous, avait-on besoin d’attendre les asiatiques pour découvrir cela. L’énergie est à tout le monde ? Oui. Exact. Sauf qu’eux en ont fait le principe central de leur art de vivre dans leur médecine (acupuncture, shiatsu…), Leur pratique sportive (Arts martiaux, Taï Chi, Qi gong…), Leur organisation des espaces (Feng Shui) et nous en avons fait une notion parmi d’autres jusqu’à ces dernières années.

Comment cela peut-il se manifester concrètement dans un Spa ?

Un Spa étant un endroit consacré au bien-être et à la beauté, il va avoir tendance à exprimer plus ou moins clairement son lien avec l’énergie à travers l’harmonie.

Ce concept va s’exprimer dans les types de soins, la manière de les aborder, de les communiquer, de les pratiquer en stimulant ou dispersant certains éléments fondateurs de vitalité. Il va traduire également que les soins ont un impact au-delà de la simple dimension physique et corporelle. Ainsi, par exemple, le Shiatsu ou le massage chinois laissent entendre que si on ressent un bénéfice sur les muscles et les articulations, l’essentiel du soin se situe dans une dimension subtile. Dans un Spa, on va pouvoir donner davantage libre cours à des finesses d’environnements plus propices à l’ouverture énergétique à cause de l’espace. Les gammes « Spa » des marques de cosmétiques sont en principe en résonance avec cette dimension à travers l’aromachologie, la lithothérapie ou les rituels traditionnels.

AT-Oriental Cabin 3

Prenons des exemples parmi trois grands Spas et voyons à travers la manifestation concrète, la réussite et l’originalité, comment chacun exprime cette notion qui nous intéresse aujourd’hui.

 

La thalasso de l’Ile Rousse à Bandol

Cette thalasso a pour caractéristique d’être attenante à un hôtel 5*****, au charme exceptionnel dans une baie méditerranéenne à faire rêver.43879643_10156562658734799_3027303214639742976_n

Côté énergie, la directrice, Stéphanie Ribeiro en est une intime convaincue. Chez elle ce n’est pas une tendance, c’est son axe de vie. Tout naturellement, elle construit son menu de soin autour de ce type de soins. Consciente de ce dont sa clientèle a besoin, elle a créé une cure « la recharche énergétique ». je vous cite quelques soins :

 Le soin Anasté

C’est une véritable invitation au voyage intérieur, avec la découverte de cette technique énergétique inspirée de méthodes ancestrales asiatiques, qui combine des Calm girl getting treatment at wellness centerexercices de respiration, associés à des appositions de mains et à des pressions effleurages spécifiques.  La gestuelle est à la fois douce, tonique et rythmée. L’ensemble du corps est massé de façon à rétablir une circulation libre et harmonieuse, notamment au niveau des articulations où se logent de nombreux blocages énergétiques. Anasté est un modelage équilibrant qui libère le stress, calme l’esprit, procure bien-être et sérénité́. C’est l’occasion de renforcer son énergie vitale pour favoriser son bien-être physique et mental.

Modelage Sonore aux bols Tibétains

Inspirée d’une très ancienne méthode de guérison utilisée par les moines tibétains, cette technique offre une expérience de relaxation profonde pour le Corps et l’Esprit. Relevant de la sonothérapie, elle utilise les sons, les fréquences et les vibrations des bols tibétains et diapasons ainsi que la voix, le plus bel instrument, à des fins harmonisantes. La prise de contact avec le praticien commence par un modelage de réflexologie plantaire pour amorcer le lâcher-prise. Placés sur les chakras et autour du corps, les bols tibétains sont ensuite délicatement frappes afin qu’ils chantent et vibrent harmonieusement pour un rééquilibrage énergétique du corps.

 

Le Spa Cinq Mondes : les rituels d’énergie et de beauté des grandes traditions

Les grandes traditions du massage étaient à l’origine tournées essentiellement vers la libération de l’énergie pour l’harmonisation du corps et de l’esprit. Que ce soit la culture japonaise, chinoise, indienne, thaï, toutes sont des virtuoses dans l’art d’entrer enrelation avec ce petit courant mystérieux et puissant qui nous est de plus en plus précieux pour notre équilibre. Au fil des siècles des techniques de massages ont mûri sous les mains de praticiens dont la vision de l’univers et de la santé était très CINQ MONDES repos (paysage)holistique. Il se trouve aussi que ces traditions développaient des recettes de baumes, d’huiles, de crèmes, fondées sur la connaissance de la phytothérapie. Le fondateur des Spas Cinq Mondes, Jean Louis Poiroux au cours de ses voyages autour du monde a eu l’idée de créer pour nous des lieux dans lesquels ces rituels seraient proposés. Restait tout de même à le mettre en œuvre. Ainsi sont nés ses Spas  dont le premier à Paris, près de l’opéra, résume l’intention qui se déploie depuis dans des endroits variés : une décoration sobre, très zen qui s’appuie sur un Feng Shui raffiné ; des produits de soin qui adaptent des recettes traditionnelles aux exigences des règles occidentales tout en restant fidèles à leur qualité énergétique d’origine. Des rituels de bien-être associant bains, gommages, massages d’une rigueur absolue et qui donne la priorité à ce service de grande qualité auprès du client. Car si l’énergie est quelque chose d’universel, la personne qui a une demande de soin est unique et elle mérite qu’on ne lui administre pas la même « sauce » que tout le monde. Ainsi au cœur d’un protocole rigoureux mis au point avec le concours de Maîtres médecins des traditions en question, l’accueil, l’association des soins et l’environnement vont se personnaliser très subtilement pour vous.

En plus des massages, les produits :

Les formules des produits sont donc issues des recettes traditionnelles de santé et de beauté. La valeur énergétique et écologique est Unknownau cœur de leur création, sans silicone ni pétrochimie ; cela se sent sur la peau et se constate dans l’équilibre en général. Ces produits à base d’huiles précieuses, d’huiles essentielles ou encore d’extraits végétaux de grande qualité sont mis au point avec exigence et respect.

 

La thalasso ATHÉNÉE

à Djerba : L’énergie marine

L’énergie de la mer n’est plus à démontrer. Toutes les thalassos sont conçues sur ce principe-là. Pour que l’énergie marine puisse faire vraiment son effet, il importe d’ouvrir l’être et le corps avec de vrais soins holistiques (massages asiatiques, sophrologie, Chi gong etc.). Les praticiens doivent travailler sur leur qualité énergétique personnelle.

En quoi les soins sont-ils particuliers ?

En quoi sont-ils différents des autres Thalassos et qu’apportent-ils de particulier dans le cadre de notre interrogation d’aujourd’hui : l’énergie ?

Les soins classiques sont respectés et proposés : douches au jet, massage sous affusion, bains et enveloppement d’algues, etc.

Le massage Shiatsu est très à l’honneur grâce à un véritable maître, qui pratique son AT-Shiatsu 2soin d’une manière très pointue et très rigoureuse, allant véritablement chercher le Chi pour le transformer, le stimulant ou le dispersant en cas de trop forte concentration.

La réflexologie, elle-même, est particulière. Elle devient un soin très complet et global, car la praticienne agit sur les points des pieds, mais également des mains et des oreilles.

Le Tchong-Mo, massage aux pierres chaudes et froides, est un grand soin qui équilibre les différentes fonctions vitales de l’organisme stimulant les points d’énergie et les organes. Il a de surcroît une action intense sur l’unité corps-esprit. La présence et l’action du minéral est très intéressante lorsqu’on est dans une situation de RS-13 RSH Djerbarevitalisation marine.

Bref, vous l’avez compris tous ces massages et rituels font que le corps lâche ses blocages très en profondeur pour accéder à sa part d’énergie fondamentale qui est alors libérée et amplifiée.

Le Chi Nei Tsang, grand soin taoïste qui réquilibre l’être tout entier par le massage du ventre, notre 2ecerveau. A travers un rituel très particulier chaque fonction vitale est stimulée et équilibrée dans son approche physique et émotionnelle. On en ressort relaxé, mais profondément revitalisé.

Athénée Thalasso à Djerba : www.atheneethalasso.com

Ile Rousse Bandol : www.thalazur.fr/bandol/thalasso

Spa Cinq Mondes : http://www.cinqmondes.com