La pleine conscience arrive dans les Spas

La conscience comme base de la méditation

Ananas YogaJe connais bien cette approche de la méditation, pratiquant le yoga depuis très longtemps et l’ayant enseigné pendant plus de 20 ans. C’est une base passionnante qui peut s’appliquer à tous les domaines de la vie, puisqu’il s’agit d’être hyper conscient de tout ce qui se passe en nous : respiration, tensions internes, schémas corporel mais également bruits externes, odeurs, manière de marcher, etc. ce n’est pas du tout une technique intellectuelle mais avant tout sensorielle, une manière d’être très présent à soi et à l’environnement.

J’ai découvert que depuis l’an dernier la thalasso Thalgo de Concarneau programme 2 cures intégrant la pleine conscience : l’une pour la réduction du stress et l’autre pour la maitrise de l’appétit dans les approches minceur. Cette approche a été mise au point par une spécialiste, Géraldine Desindes.

La vie en pleine conscience : Géraldine Desindes

Après une première partie de vie professionnelle dans le cinéma pendant 10 ans, en tantGG 2017 carréLight que monteuse puis en post-production, elle décide de changer de vie et s’oriente vers la pratique du yoga et la méditation qui lui étaient familiers. Elle commença à se former sur un programme MBSR (Mindfulness based stress reduction) ; elle fit une rencontre avec une moniale dont la base de travail était l’alimentation. Peu à peu sa synthèse personnelle se mettait en place. Mindfulness, alimentation, thérapies brèves. Sa voie se dessinait. Intuitivement pensant que cela pouvait s’appliquer aux thalassos, elle en démarcha certaines jusqu’au jour où la vraie rencontre avec la thalasso de Concarneau se fit. https://bien-etre-a-table.com

 

Les cures intégrant la pleine conscience

Tout d’abord c’est Caroline Mahé Lea, directrice et son équipe qui a conçu les soins d’eau et modelages divers.

IMG_03962 cures sont proposées : réduction du stress et régulation alimentaire. Dans chaque cure, 5 ateliers de 2h, c’est à dire tous les jours pour un programme de 6 jours. C’est uniquement Géraldine qui anime ces ateliers. Dans ces ateliers collectifs sont proposés des exercices pour arriver au but recherché.

Pour les personnes qui ne font pas de cure, Géraldine propose 4 rendez-vous de méditation dans la semaine.

Les curistes qui choisissent un programme pour maigrir ont leurs 5 ateliers spécifiques plus un atelier de réduction du stress ainsi qu’un repas collectif afin d’intégrer la convivialité et le partage de la nourriture. Ce programme est une spécialité de Géraldine : mindful eating : pour apprendre à manger en pleine conscience. Le personnel de la thalasso, passionné par cette découverte l’intègre dans les soins et invite les clients à porter leur attention sur telle ou telle partie du corps. Cela enrichit les soins. www.concarneau-thalasso.com

illu manger

Mindful Eating : les bénéfices du programme

Laissons la parole à Géraldine Desindes : « Ce programme vous permettra d’explorer les différentes sortes de faims qui vous poussent à manger, d’apprendre à clairement ressentir les sensations de satiété, de remplissage de l’estomac et de la satisfaction. Vous découvrirez aussi quelles sont les émotions qui vous poussent à manger et l’origine ancienne de certaines habitudes alimentaires qui vous posent problèmes. Vous pratiquerez des exercices pour apprendre à surfer sur la vague des envies irrépressibles. Afin de vous reconnecter à vos valeurs, un meilleur état de santé et une alimentation joyeuse avec tout ce qu’elle signifie. »