Mille et un secrets de bien-être au Maroc, Des contes des 1001 nuits jusqu’aux Spas – Galya Ortega

Après avoir voyagé dans le monde entier pour mon métier, pour étudier ou pour mon plaisir, après avoir approfondi l’art du bien-être dans les grandes cultures, j’ai pris conscience que le Maroc avait une caractéristique très particulière en ce domaine.

Du coup, je me suis lancée avec enthousiasme et passion dans l’écriture de ce livre que j’ai édité moi-même.

Le Maroc est actuellement en passe de devenir le pays qui développe le plus de lieux de bien-être au monde avec un modèle et une légitimité tout à fait particulière et spécifiques.

Hammam 0010L’art du hammam qui transmet une tradition ancestrale a trouvé au Maroc une valorisation d’un savoir faire, d’un véritable art de recevoir des produits du terroir authentiques, et surtout d’un artisanat d’exception tout à fait appliqué aux soins de bien-être.

Ce livre invite le lecteur à découvrir les trésors insoupçonnés du Maroc. Il pourra apprécier des Spas originaux, simples, moins simples, luxueux, authentiques et traditionnels et surtout à travers ce voyage en images et en mots savourer l’incomparable art de l’harmonie marocain.

Le Maroc a un « modèle » totalement légitime

Le Spa, au-delà du phénomène de société, est surtout le grand art du bien-être de notre monde actuel : Univers de beauté, de relaxation, de luxe, de poésie. Il a fait évoluer la cosmétique, l’hôtellerie et surtout il a offert une véritable ouverture à grand nombre de personnes en quête d’un équilibre de vie.

Or, il est une culture qui a, tout naturellement, vu fleurir sur son territoire des Spas qui font rêver et revivifie tout un pays : le Maroc.

Le tourisme est un des fer de lance de l’économie marocaine qui a tout mis en œuvre pour y prospérer, attirant les groupes hôteliers les plus prestigieux et actualisant les richesses authentiques de sa culture et de son patrimoine.

Au regard du nombre de palaces et de « palais » au Maroc, les Spas y sont obligatoirement présents comme le prolongement d’un art de vivre et l’expression d’un concept qui signe l’identité de ces lieux. Les Riad, intègrent parfois des Spas afin de proposer à leur clientèle ces pauses intimes de bien-être…

Le hammam

Hammam 0570La tradition orientale et essentiellement musulmane préconisait de tout temps une propreté rigoureuse et pour cela a développé au fil des siècles des rituels précis afin de débarrasser le corps de ses souillures et de ses impuretés. Ainsi, les hammams ont trouvé leur place dans une culture où ils ont fait, dans un premier temps, office de salle de bains. Avec l’usage, la notion de purification s’est imposée, accompagnée des coutumes de sociabilité et d’échange

Les pratiques traditionnelles du hammam ont suscité le développement de produits et d’accessoires pour les soins : savons, argiles, gants exfoliants, huiles, parfums, shampoings, etc. qui ont pris diverses formes et expressions selon le pays, les artisans locaux et les matières premières du pays.

Les produits du terroir

Le terroir marocain a le privilège d’avoir conservé des terrains sains dans certaines régions et de maintenir une authenticité agricole. La culture des plantes naturelles et l’exploitation longtemps très artisanale des richesses du terroir se sont longtemps faites sans tenir compte du développement économique intensif.Creme de Rose 0010

C’est cet élément-même qui a permis de protéger ces ressources d’une dévalorisation.

Ce livre est à feuilleter, à laisser ouvert pour y contempler les images au passage. Ce livre est une invitation au voyage, à la contemplation et à la compréhension d’une culture.

Format : « beau livre » 23X29 cm, 256 pages, 250 photos environ.

Un livre à offrir ou à s’offrir pour rêver

Prix direct auprès de Galya Ortega : 20€ + frais de port

GalyaLIVRE-PresentationCOUV-3D-004